Face à l’inquiétude des dirigeants, en particulier sur la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières, Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, est revenu sur le soutien de la chambre consulaire aux artisans.
-
-
Avec Modalis, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités développe une plateforme qui permettra d’acheter les billets pour l’ensemble des transports régionaux.
-
Réseau Entreprendre® Adour organisait son premier « Booster Camp », à Seignosse, le 22 novembre dernier. L’enjeu pour les cinq entreprises lauréates : définir en 24 heures chrono leur plan d’action pour assurer leur développement. Retours d’expérience.
-
Avec sa pépinière, son fablab et son centre de formation pour dirigeants, le technopôle Pulseo encourage la création d’entreprises au cœur du numérique.
-
Pépinières et hôtels d’entreprises, grands prix de l’innovation, laboratoires de recherche et partenariats… Domolandes, spécialisé dans la construction durable et numérique à Saint-Geours-de-Maremne, et Agrolandes dédié aux secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et la chimie verte à Haut-Mauco, s’appuient sur leur expertise pour connecter innovations et projets d’entreprises de demain. Entretien avec leur directeur général, Hervé Noyon.
-
Les technopôles Pulseo, dédié au numérique à Dax, Domolandes, spécialisé dans la construction durable à Saint-Geours-de-Maremne, et Agrolandes, concentré sur les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et la chimie verte à Haut-Mauco, amorcent un rapprochement pour mutualiser leur démarche. L’objectif : réunir collectivités et institutionnels, entreprises, universités et écoles autour de projets d’innovation, et gagner en visibilité au niveau national pour inciter les entreprises à s’installer dans les Landes.
-
Alors que les entreprises doivent faire face à la fois à la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières, aux difficultés d’approvisionnement et de recrutement, tour d’horizon avec Patricia Vialle, nouvelle présidente du Medef 40 qui tiendra son assemblée générale le 27 octobre prochain.
-
La filière du bâtiment, confrontée à la flambée des coûts de l’énergie et des matériaux, va devoir accélérer sa mutation. Le point avec Fabien Fourcade, président de la Fédération française du bâtiment (FBB) des Landes qui réunit 600 adhérents.
-
Avec sa première usine implantée à Saint-Geours-de-Maremne, Materrup entre dans la phase de production industrielle de son ciment à base d’argile crue. La start-up multiplie les partenariats pour ouvrir la voie de la décarbonation dans la filière ciment-béton.
-
En 2021, les BGE de Nouvelle-Aquitaine ont accompagné et encouragé la création de 1 149 entreprises. Un suivi qui sécurise les parcours professionnels et favorise la pérennité des projets développés.
-
L’association Maestri’art organise, les 3 et 4 septembre, au Tube, à Seignosse-Océan, le premier festival landais des métiers d’art. Ses objectifs : proposer au public la découverte des pratiques d’une quarantaine de créateurs et susciter la rencontre entre professionnels.
-
Professions passion en phase avec les nouvelles tendances de consommation, les métiers d’art ont le vent en poupe. Si les créations d’entreprise se multiplient dans les Landes, ces structures, parfois fragiles, demandent néanmoins à être accompagnées.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.
Formalités juridiques
Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée