Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Salon Entreprendre dans les Landes, nouvelle formule

L'édition 2024 du salon Entreprendre dans les Landes propose quatre rendez-vous d'avril à novembre, à Soustons, Mont-de-Marsan, Saint-Paul-lès-Dax et Biscarosse pour être plus en phase avec les besoins des créateurs et repreneurs landais.

©H. R.

Sur le fond, pas de changement. L’idée lancée il y a 25 ans a fait son chemin et montré sa pertinence. Il s’agit de permettre aux porteurs de projets souhaitant créer ou reprendre une entreprise de trouver, regroupés en un même lieu, tous les intervenants à même de les accompagner dans leur parcours. Au premier chef, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine Landes (CMA-NA 40) et la Chambre de commerce et d’industrie des Landes (CCI), organisatrices du salon Entreprendre dans les Landes, mais également une quarantaine de partenaires. Parmi eux, plusieurs banques – le nerf de la guerre -, assureurs, mutuelles, avocats, experts-comptables…

TOUTE L’ANNÉE

L’an dernier, 436 porteurs de projets ont bénéficié d’un accompagnement. 395 ont suivi des formations, 334 ont reçu un accompagnement individuel et 129 ont bénéficié d’accompagnement annuel. Et quand on sait que 90 % des entreprises qui ont suivi ce cursus sont pérennes, il s’agit de ne pas oublier d’inscrire sur son agenda les dates du salon.

D’autant que cette année, et c’est là le grand changement, les rendez-vous sont répartis d’avril à novembre, avec quatre sessions distinctes sur l’ensemble du département. L’objectif est bien sûr d’aller au plus près des porteurs de projets et de leur permettre de rencontrer des conseillers tout au long de l’année. Les quatre journées se dérouleront selon le même programme avec la possibilité de rencontrer les partenaires de 8 h 30 à 12 h 30. De 9 h 30 à 10 h, atelier avec intervention de la collectivité territoriale locale en charge du développement économique. De 11 h à 11 h 30, témoignages de jeunes chefs d’entreprises accompagnés par la CMA et la CCI et à 12 h 30 remise du Trophée des jeunes entrepreneurs.

L’AGENDA

Jeudi 4 avril : Soustons

Salle A Noste – 17 rue de Moscou

Jeudi 6 juin : Mont-De-Marsan

Auberge Landaise – 328 rue de L’auberge-landaise

Vendredi 27 septembre : Saint-Paul-lès-Dax

Salle Félix-Arnaudin – rue Abbé-Bordes

Mardi 19 novembre : Biscarrosse

Salle de L’Arcanson : 61 rue du Lieutenant-de-vaisseau Paris