Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Restauration : le prêt-à-manger de Jeanticot

En commercial externe avec sa nouvelle société Jeanticot, Fabien Dussarrat propose aux bars et restaurants de la région une série de tapas de qualité artisanale. Le Landais fait aussi du conseil en stratégie commerciale pour les petits fabricants de bons produits locaux.

© J. D.

Son bureau, c’est actuellement sa voiture avec laquelle il démarche les clients potentiels de la région, des Landes au Pays basque et jusqu’à Bordeaux et Toulouse, pour ne pas se cantonner à une demande trop saisonnière. Après un mois de retour d’expérience, le jeune entrepreneur est plutôt satisfait, avec de premiers contrats signés.

CONQUÊTE PAR LA CROQUETTE

Sa cible ? Les hôtels et campings 4 et 5 étoiles, les restaurateurs plutôt premium (« pas de restauration rapide ! »), les bars à vins, les casinos et bientôt les cabanes de plage qui font « de plus en plus de bonne et vraie cuisine », bref « le terrain de jeu est immense », estime Fabien Dussarrat qui part à leur conquête avec des croquettes. Mais pas n’importe lesquelles, celles de la marque basco-girondine Kaneta, élaborées au Pays basque, au jambon ibérique, à la morue, aux bolets, aux calamars à l’encre ou au fromage de chèvre. Une « solution clefs en main » de produits surgelés, cuits en cinq minutes à la friteuse : « Avec la problématique très actuelle de saisonnalité et du manque de personnels en hôtellerie-restauration, l’idée est de faciliter le travail en cuisine avec des produits finis ou quasi-finis que les chefs vont être fiers de mettre…