Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Casmau – Les manufactures d’Hagetmau réunies

Huit entreprises artisanales de l’ameublement d’Hagetmau, regroupées au sein de la marque Casmau, ont lancé, courant mars, leur site internet vitrine et proposé des portes ouvertes dans une maison de vacances de la côte pour mettre en avant leur savoir-faire. Pour une offre globale destinée, entre autres, aux architectes et professionnels de la décoration de la région et d’ailleurs.

De gauche à droite : Sébastien Lopez (Ebénisterie Lopez), Walter Pellevoisin (LV Cuisines&Bains), Xavier Favaro (Favaro Meubles), Cyrille Michaud (Navailles), Régis Pierre Justin (Meubles Deco Land), Sylvain Bastiat (Sièges Bastiat), Thomas Hourquet (Hourquet&Fils). Manquait ce jour-là Bruno Cazenave (Espia) © David Duchon-Dori

« Case » pour maison en gascon et « Mau » pour Hagetmau : C’est lors de la dernière Fête de la chaise à l’automne dernier dans cette commune emblématique de l’ameublement landais, que Casmau a été officiellement lancée par un stand commun de Sièges Bastiat, Favaro, Espia, Hourquet et Fils, LV Cuisines et Bains, Ébénisterie Lopez, Meubles Déco Land et Navailles, des entreprises bien connues du territoire. Courant mars, cette union de manufactures est passée à la vitesse supérieure avec la mise en ligne de son site internet (www.casmau.fr) et une journée portes ouvertes pour professionnels dans une maison de vacances de Seignosse, Kindahouse, où chaque recoin a été habillé de leurs créations made in Chalosse.

SOLLICITÉ JUSQU’EN NORMANDIE

« Nous y avons accueilli une trentaine d’architectes de la région qui ont réagi de façon hyper positive à notre démarche, à notre collectif, à la qualité et la personnalisation des produits fabriqués sur mesure que nous proposons. Du matelas aux rideaux, des chaises aux bureaux jusqu’au dressing… Ils sont étonnés de voir tout ce que l’on peut fabriquer », souligne Nancy Van Es, responsable de Casmau, une marque issue de l’association Hagetmau le savoir-faire landais dont elle fut présidente.

Grâce à ces rencontres avec les entrepreneurs artisans, une première sollicitation de leurs services s’est faite à Bordeaux, et un chiffrage a été demandé pour un hôtel en Normandie. « Des architectes installés au Pays basque, dans les Landes ou en Gironde travaillent parfois avec des gens de beaucoup plus loin », fait-elle valoir.

« Beaucoup d’opportunités se créent quand on réfléchit ensemble »

Pour peaufiner sa stratégie, Casmau s’est fait accompagner par un cabinet parisien, grâce à des subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons travaillé sur le site internet avec l’idée de communiquer en B to B, sur le marché professionnel, car ensemble, entre artisans complémentaires, on est plus fort pour proposer du service aux architectes et simplifier la réalisation des projets, selon Nancy Van Es. Mais on peut aussi aménager une maison pour particulier de A à Z. »

Objectif pour cette première année : réaliser ensemble entre trois et cinq projets Casmau. Car le collectif qui pourrait passer d’ici l’été en Scic (Société coopérative d’intérêt collectif), doit encore se structurer et apprendre à se coordonner pour répondre bientôt à d’autres marchés, tout en continuant en parallèle à assurer les commandes de leurs clients, chacun de leur côté.

© Casmau

© Casmau

FORMATIONS COUTURE ET ÉBÉNISTE

Leur ambition va au-delà du commerce puisque depuis déjà deux ans, certaines de ces entreprises artisanales ont développé ensemble de la formation pour de potentiels futurs salariés afin de préserver les savoir-faire. Ainsi de la formation couturière avec la MFR (Maison familiale rurale) de Castelnau-Chalosse [LAL n° 4026 du 3 septembre 2022] qui a débouché sur trois embauches. Des besoins sur le bois se font sentir aussi, et le collectif envisage de créer de nouvelles formations de courte durée en ébénisterie.

« Dans le futur, on peut imaginer partager plein de choses en termes de mutualisation, que ce soit au niveau des investissements, des modernisations de machines ou autres, affirme Nancy Van Es, car beaucoup d’opportunités se créent quand on réfléchit ensemble. »

Rideaux, chaises, matelas, dressing... Casmau peut aménager des maisons entières © Casmau

Rideaux, chaises, matelas, dressing… Casmau peut aménager des maisons entières © Casmau