Comme Monsieur Jourdain avec la prose, La Route Ouvrière Aturine (LROA) a toujours fait de la RSE sans le savoir. Rien que le statut de l’entreprise spécialisée dans les travaux publics, l’exploitation foncière et le traitement de matériaux prouve son engagement envers la responsabilité sociétale. Elle a été créée en 1969, à la suite de la reprise d’une entreprise en difficulté, sous la forme d’une Société coopérative ouvrière de production (Scop).
Ici, les 35 salariés ne constituent pas de la main-d’œuvre interchangeable. Après trois ans dans l’entreprise installée à Duhort-Bachen, ils peuvent en devenir actionnaires et participer aux décisions stratégiques sur ses orientations. « Dans une Scop, on s’investit différemment », confirme Nicolas Daugreilh. Conducteur de travaux pendant 16 ans au sein de l’entreprise, il en a été élu président du conseil d’administration et directeur général en septembre 2023. « Tout le monde a sa responsabilité, ne serait-ce que d’un camion ou d’une pelle… L’implication de chacun est beaucoup plus importante que dans une entreprise traditionnelle. »
DOUBLE LABELLISATION AU NIVEAU CONFIRMÉ
La Route Ouvrière Aturine est également engagée depuis longtemps dans la préservation de l’environnement. « A minima par nécessité réglementaire, reprend Nic…