Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Fusion dans l’insertion

Les associations Voisinage et Cultures Solid’ère ont fusionné début janvier. Une démarche encore rare dans le secteur des structures d’insertion qui commencent néanmoins à se rapprocher.

insertion

© Patxi Beltzaiz / Hans Lucas

Si le terme juridique consacré est « fusion absorption », le rapprochement entre la recyclerie Voisinage implantée à Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saint-Geours-de-Maremne, et Cultures Solid’ère, spécialisée dans le maraîchage bio à Saubion, relève d’une « démarche globale d’union des forces surtout guidée par le bon sens », résume Fanny Ducamp, directrice du nouvel ensemble. Avec comme enjeu essentiel le maintien des emplois dans les deux structures qui ont également en commun de proposer des ateliers Chantier d’insertion (voir encadré) sur le territoire de Maremne Adour Côte Sud.

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT

« D’un côté, Cultures Solid’ère, créée en 2017, rencontrait quelques difficultés à se structurer. De l’autre, Voisinage, recyclerie depuis 28 ans, voyait dans ce rapprochement l’occasion de se rebooster, d’améliorer ses outils en se rapprochant d’une structure plus neuve, tout en remplissant son objectif stratégique de diversification des postes », rembobine la directrice. Avec en projet, à Saubion, le développement de la culture en maraîchage sur 5 hectares contre 1,1 hectare aujourd’hui, et l’implantation d’un local pérenne pour améliorer les condi…