Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Trophées de l’économie landaise : « Le plaisir de fêter l’entreprise »

Les lauréats des premiers Trophées de l’économie landaise ont été récompensés dans un Atrium comble, ce 27 mars à Dax. Trois questions à Pascal Dussin, responsable animation économique et territoriale à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Landes, organisatrice de l’événement.

Lauréats et finalistes réunis pour la photo finale © J .D.

Les Annonces Landaises : Pourquoi ces nouveaux Trophées de l’économie landaise ?

Pascal Dussin : Pendant sept ans avant la période Covid, nous avions déjà organisé ce type de manifestation. Les années impaires, les Trophées des artisans, commerçants et petites entreprises avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, et les années paires, les Victoires des entrepreneurs pour les activités industrielles et de services. Tout s’est arrêté avec la crise sanitaire et pour des raisons également financières. Nous avons, l’année dernière, retrouvé des partenaires prêts à nous accompagner. La CCI et son président François Lafitte ont choisi de créer les Trophées de l’économie landaise tous secteurs confondus. Dans une période difficile, du Covid à la guerre en Ukraine ou à l’inflation, l’idée est de donner une respiration, de l’oxygène et du plaisir à fêter l’économie et l’entreprise. Le deuxième objectif est de montrer la résilience, l’ADN et le dynamisme de notre économie qui, malgré tout, a très bien résisté aux tempêtes même si on n’en est pas encore sorti.

LAL : Comment s’est effectuée la sélection ?

P. D. : Au départ, les collaborateurs de la CCI ont choisi une cinquantaine d’entreprises dans différents secteurs, puis 24 ont été mises en lumière pour les Trophées, pour saluer leur concept, leur parcours, leurs investissements, innovations ou performances. Le 16 février, un jury présidé par Pascal Anouliès, directeur départemental des finances publiques, s’est réuni pour désigner, après une présentation de l’entreprise, les lauréats à bulletin secret (avec huissier). Nouveauté 2024, ce jury est composé de trois familles : des journalistes (Les Annonces Landaises, France Bleu Gascogne et Sud-Ouest), des banquiers et experts-comptables, et des entrepreneurs. Certains votes ont donné des résultats très, très serrés, comme dans les catégories Made in Landes, Spot, Concept et Éco-responsable.

LAL : Ces Trophées seront-ils reconduits chaque année ?

P. D. : Cette nouvelle édition est un vrai succès. Nous avons eu 647 inscrits à la soirée alors qu’il n’y a que 495 places dans la salle de l’Atrium… Nous avons donc proposé un plan B avec la retransmission en direct de l’événement à la brasserie attenante. On sent bien que les gens éprouvent le besoin de se retrouver, de faire la fête entre grosses et petites entreprises, ils ont envie de se faire plaisir et de se dire qu’on n’est pas si mal en point, ça sert aussi pour le moral ce genre de soirée. Les entreprises s’en sont également servies comme élément de communication interne avec leurs salariés, plusieurs nommés sont ainsi venus à une bonne dizaine, histoire de motiver les équipes. L’idée est donc bien d’en faire un rendez-vous annuel, dans des lieux variés des Landes, et avec des catégories différentes – on en a 20 en magasin – qui seront tirées au sort à chaque fois.

* Avec le soutien du Crédit Agricole Aquitaine, d’Exco, de l’agglomération du Grand Dax, de la ville de Dax, du conseil départemental et d’Initiative Landes

LES LAURÉATS 2024

Catégorie « le Concept » : Le Village de Lucas (boulangerie-pâtisserie, snacking et espaces de jeux avec pétanque, salles pour enfants, etc.) à Saint-Paul-lès-Dax, de Geoffrey et Lucas Scomparin. (Finalistes : Manga Kona à Mont-de-Marsan et Hejmo à Soorts-Hossegor)

Catégorie « Jeune pousse » : Bière-truck Landes L’Apérogon à Ychoux, de Pierre Daniel Calonne et Yoan Boissellier. (Finalistes : Librairie des Colettes à Tarnos et Les Cookies de Mathilde à Dax)

Catégorie « Made in Landes » : Les Fermes Larrère à Liposthey, avec Patrick Larrère. (Finalistes : Le Marquier – planchas, barbecues – à Saint-Martin-de-Seignanx, et les Ateliers Nectoux – zincs de bars et restaurants – à Dax)

Catégorie « Éco-responsable » : Unelo (travaux publics, éco-voirie), à Seignosse, de Thomas et Fanny Chardin. (Finalistes : GTH Transmission automobile à Gabarret, hôtel-restaurant Le Renaissance à Mont-de-Marsan et Groupe Labat – assainissement, traitement des déchets organiques, méthanisation, à Aire-sur-l’Adour)

Catégorie « le Spot » : La Villa de l’Étang Blanc (hôtel-restaurant) à Seignosse, avec David et Magali Sulpice. (Finalistes : le Domaine d’Uza – aspergeraie, restaurants et gîtes – à Uza et Adour Aventure – accrobranches – à Téthieu)

Catégorie « Développement & investissement » : Pavilift (facilitateur de pose de carrelages) à Aureilhan, avec Pascal et Géraldine Rouault. (Finalistes : Bédora & Cie – bois à Pomarez, Jack’s Burger à Capbreton et Soléal Bonduelle à Bordères-et-Lamensans)

Catégorie « Coup de cœur » : Sièges Bastiat à Hagetmau, avec Sylvain Bastiat. (Finalistes : Zoomalia à Saint-Geours-de-Maremne, Tolomei Maroquinerie du pays d’Orthe à Hastingues et la Canopée des Landes à Arjuzanx)