Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Changer d’horizon avec le Conseil en évolution professionnelle

L’augmentation constante de la fréquentation du Conseil en évolution professionnelle (CEP) depuis trois ans, dans les Landes comme ailleurs, confirme une tendance de fond sur la transformation du rapport au travail.

« Le rôle des conseillers territoriaux consiste d’abord à écouter, en toute confidentialité, la demande et à contribuer à consolider le projet » professionnelle

« Le rôle des conseillers territoriaux consiste d’abord à écouter, en toute confidentialité, la demande et à contribuer à consolider le projet » © D. R.

En 2022, 1 512 actifs ont poussé les portes du Conseil en évolution professionnelle (CEP) dans les Landes, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021 de la fréquentation de ce service public* gratuit, ouvert en 2020 pour accompagner les salariés de droit privé et les indépendants dans leur projet professionnel.

69 % DE 25 – 44 ANS

Si le public accueilli se situe surtout en milieu de parcours professionnel (69 % ont entre 25 et 44 ans), « avec les réformes liées à l’allongement de vie au travail, nous recevrons probablement davantage de seniors qui souhaiteront gérer une fin de carrière qu’ils n’imaginaient pas si longue, dans le bâtiment notamment qui représente déjà 10 % des bénéficiaires », anticipe Cathy Bordis, manager du CEP sur les Landes, en charge de la professionnalisation des conseillers en Nouvelle-Aquitaine. Un public – à 62 % féminin en région – également issu dans les Landes, du commerce (28 %), de la santé et du social (17 %) et de l’industrie manufacturière (15 %). Avec encore sous les radars, le secteur de l’agriculture qui mériterait, selon la responsable landaise, d’être « davantage accompagné, dans la mesure où il connaît de profondes mutations avec le développement des multi-activités, entre production, transformation des produits, commerce en circuit court, et parfois, un emploi salarié en parallèle ».

Cathy BORDIS, Manager du CEP sur les Landes evolution professionnelle

Cathy BORDIS, Manager du CEP sur les Landes © D. R.

75 % DE RECONVERSIONS RÉUSSIES

Néanmoins, tous secteurs confondus, le constat se révèle uniforme : la période Covid a généré une profonde réflexion sur la place du travail et la conciliation des temps. Beaucoup continuent à s’interroger sur leur avenir professionnel, songent parfois à changer de métier, d’entreprise ou à créer leur propre activité, avec en particulier le dispositif démission-reconversion qui permet de bénéficier d’un accompagnement et d’allocations chômage dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise. « Le rôle des conseillers territoriaux consiste d’abord à écouter, en toute confidentialité, la demande et à contribuer à consolider le projet. La personne a-t-elle le profil et les compétences pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? A-t- elle besoin d’être orientée vers des spécialistes jusqu’à l’aboutissement du projet en termes statutaires, financiers et sur les aides dont elle peut bénéficier, l’étude de marché, la recherche de locaux ? »

Et le dispositif semble fonctionner : « Les retours d’expérience de ceux et celles que nous avons accompagné(e)s depuis 2020 sont plutôt encourageants, avec 75 % de reconversions réussies. »

*Le CEP est délivré par le réseau EVA, mandaté par France Compétences, avec dans les Landes les agences de l’APEP (Association paritaire pour l’évolution professionnelle), la chambre de métiers et de l’artisanat et le CIBC Sud Aquitaine.

CEP LANDES PRATIQUE

Dans les Landes, le public peut être accueilli en distanciel ou en présentiel sur 12 sites (Aire-sur-l’Adour, Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Mimizan, Biscarrosse, Montfort-en-Chalosse, Mont-de-Marsan, Morcenx, Peyrehorade, Roquefort, Soustons, Tarnos) par 10 conseillères en évolution professionnelle. « Avec une formation initiale entre bac + 2 et bac + 5, et trois à 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des transitions professionnelles, elles connaissent bien le territoire et nos partenaires », souligne Cathy Bordis, manager du CEP sur les Landes. S’il est accessible à titre individuel, les bénéficiaires de l’accompagnement sont aussi orientés vers ce service publicpar Pôle emploi, les chambres consulaires, les services de santé des Landes ou la Carsat. Les entreprises peuvent également le solliciter pour une information sur le dispositif à l’ensemble du personnel ou aux cadres de la structure qui mènent les entretiens individuels ou professionnels.

Contact : 09 72 01 02 03 ou https://mon-cep.org/