Unique en France, l’entreprise installée à Mont-de-Marsan combine trois structures et plusieurs services adaptés qui emploient des travailleurs handicapés. Elle vient d’inaugurer deux nouveaux ateliers. Telle une grande boucle vertueuse, chaque métier est interconnecté et montre qu’il est possible de faire autrement et surtout de faire ensemble. Rencontre avec son directeur, Julien Lebaillif.
-
-
Lancée en 2021, l’association Produit en Gascogne - Hèit en Gasconha, devenue marque déposée, vise à valoriser des savoir-faire, des produits et des services du territoire gascon regroupant 10 départements dont les Landes, et 2,5 millions d’habitants. Rencontre avec Jean-Luc Lagrave, cofondateur d’Adishatz et président de l’association qui organise, du 21 au 29 juin, la Semaine mondiale de la Gascogne.
-
À Saint-Geours-de-Maremne, les Chanvres de l'Atlantique prévoient d’investir 15 millions d’euros dans deux nouvelles usines d’ici 2027. Après la transformation de la graine pour les marchés alimentaires et cosmétiques, la tige doit servir à produire de la fibre pour le textile et des blocs de béton de chanvre pour le BTP.
-
À 24 ans, la Dacquoise Lise Saintamon vient de lancer un concept mixant boutique de mode en ligne et conseils en morphologie et colorimétrie à domicile pour permettre à chacune de trouver le dressing idéal.
-
Depuis Saint-Paul-lès-Dax, l’illustratrice personnalise des casques de moto qui partent aux quatre coins du monde. Itinéraire d’une artiste landaise qui fourmille d’idées.
-
Du 8 au 11 mai prochains, Alliance Expo installera une nouvelle édition de la foire de Dax dans le parc des Arènes. En 2025, place à quatre jours d’exposition au lieu de trois et à la diversification avec de nouveaux chapiteaux pour attirer une clientèle plus jeune. Rencontre avec Mickaël Lacombe, chef de projet et organisateur de l'événement depuis 12 ans au sein de la société Alliance Expo.
-
En plein essor et démocratisation, le marché du tatouage connaît des évolutions marquantes. Parmi les plus notables, les femmes qui tatouent sont de plus en plus nombreuses, faisant évoluer la pratique vers l’esthétique voire la thérapeutique. Rencontre avec trois tatoueuses dans les Landes.
-
Le collectif d’artisans et d’artistes Les Pépites basco-landaises, monté il y a trois ans, s’est structuré en association en 2024 pour mieux rayonner et valoriser les savoir-faire de ses membres. Ensemble, ils organisent des événements pour inspirer et rencontrer leurs futurs partenaires.ine VAUTARD
-
À l’initiative de Flavia Tholon des Cafés Noiro, le premier numéro de Rue Neuve prolongée met l'accent sur les femmes et l’entrepreneuriat.
-
Depuis janvier, la cité thermale accueille les premiers étudiants d’un tout nouveau bachelor, lancé par Campus Landes en partenariat avec Excelia Tourism School. Objectif : donner une nouvelle dynamique pour le tourisme dans les Landes.
-
En moins d’un an, le parcours de géocaching sur le thème du street art a attiré 6 450 personnes. Des chiffres qui en font le parcours le plus fréquenté parmi les sept parcours du Grand Dax.
-
Depuis 2018, Julien Blanc apporte des financements adaptés aux TPE et PME de la région. Entre capital développement et transmission, son fonds d’investissement Vasconie Capital accompagne des projets qui font sens par rapport au territoire.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.