Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Les Hurluber-Luë, cercle de Gascogne nouvelle génération

À Luë, entre cercle de Gascogne et tiers-lieu, le cercle des Hurluber-Luë fédère habitants de toujours et nouveaux arrivants autour d’animations sociales et culturelles.

des Hurluber-Luë

À Luë, entre l’école et le centre de loisirs, la Guitoune est le lieu de rendez-vous du vendredi soir (de 16 h 30 à 21 h) pour les villageois des environs © Maylis Doucet

C’est dans la Guitoune que le cercle des Hurluber-Luë a installé son quartier général. Dans ce local en cœur de bourg de Luë, mis à disposition par la commune, « nous voulons créer un espace à mi-chemin entre les cercles traditionnels – ces lieux festifs de rencontres, d’animations et de connaissance du patrimoine local – et un tiers-lieu, fédérateur de sociabilité, pour vivifier le lien social entre habitants de longue date et nouveaux arrivants, autour de projets communs », résume Mado de La Quintinie, membre de la direction collégiale de la structure.

PARTAGE DE TALENTS

Au sein de l’association, officiellement créée en décembre dernier à l’issue d’une réunion publique de partage du projet, ils sont désormais plus de 60 : « Tous prêts à échanger leurs savoirs, leurs talents, leurs passions, avec des idées et des manières de fonctionner très différentes qui instillent une grande diversité », se réjouit-elle.

La Heste du cercle, le 13 mai dernier, a donné le ton en réunissant des habitants du village, mais aussi d’Escource, Pontenx-les-Forges, Pissos, Labouheyre et Ychoux, autour d’un concert, d’une exposition d’artistes locaux, d’actions de sensibilisation au zéro déchet, d’ateliers de réparation et de décoration du mai planté en début de soirée.

TEMPS D’ÉCHANGES AUTOUR DE LA PARENTALITÉ

Après le festival des Luëtins, le 22 juillet (voir encadré), temps fort de l’été, le programme de la rentrée élaboré avec les habitants, prévoit cours de couture, de dessin, de musique, conférences, spectacles et un café des familles, chaque premier lundi du mois, destiné aux parents d’enfants en bas âge, nombreux parmi les adhérents. « Nous proposerons des ateliers de motricité pour les plus petits, des jeux pour les enfants, avec l’intervention d’une institutrice en disponibilité, et d’une ergothérapeute, pour ceux et celles qui se sentent parfois un peu seuls face au défi que représente la parentalité. »

FESTIVAL DES LUË-TINS#1

La première édition du festival des Luëtins proposera le 22 juillet prochain une journée festive pour toutes les générations sur le thème de la forêt, au cœur d’un airial privé. À l’affiche de l’événement conçu autour de choix écologiques (zéro déchet, alimentation locale et végétarienne) : musique, danse, lecture, dessin, activités favorisant l’autonomie des enfants avec jeux de cirque, apprentissage des échasses, des danses gasconnes et découvertes liées au cadre naturel du site.

Facebook : cercle des Hurluberluë