De la côte à Mont-de-Marsan, du Pays d’Orthe à la Chalosse… Des épiceries mobiles ont fleuri dans les Landes grâce à l’envie de jeunes femmes engagées, de partager des productions locales, bio ou en vrac, afin d’offrir à leur clientèle une alimentation de qualité. Un modèle économique pas si simple à faire vivre.
GRAND ANGLE
-
-
Avec huit tournages de longs et courts métrages par an, le département des Landes est devenu en quelques années une terre d’accueil pour l’industrie du cinéma. L’élan se confirme avec la création d’un Pôle image, prévu en 2023, pour ancrer la filière sur le territoire.
-
Prévu du 29 au 31 juillet, Musicalarue, l’atypique festival de Luxey au milieu des pins de Haute Lande, cultive sa différence face aux mastodontes du secteur musical. Rencontre avec son président, François Garrain.
-
À Le Sen, en Haute Lande, la discrétion est une marque de fabrique. Ici, Biolandes, fondée en 1980 par Dominique Coutière, prospère au point d’être aujourd’hui présente dans 16 pays. Un leader mondial des essences naturelles.
-
La vanlife, en sillonnant en liberté les routes au volant d’un van ou d’un fourgon aménagé, a le vent en poupe. Aux côtés du Girondin Yescapa, dans les Landes, Campervan à Saubrigues ou VanTripper à Moliets, se positionnent sur ce secteur en pleine expansion.
-
À Saint-Lon-les-Mines, Éco Transformation collecte, trie et valorise les déchets bois des entreprises et collectivités régionales. Reprise par Pierre Mouyen, il y a un an, l’entreprise se modernise et se développe. Elle envisage même de créer du biocarburant d’ici deux ans.
-
Pour atteindre l’autonomie énergétique en 2033, les Landes veulent développer le parc solaire et s’apprêtent à mener des expérimentations sur le photovoltaïque flottant et l’énergie des vagues.
-
Président de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment (Capeb) des Landes depuis le 1er décembre 2020, soit juste avant le premier confinement Covid, Jean-Luc Tachon, menuisier à Bascons, s’inquiète du contexte international incertain, entre pénurie de matériaux et hausse des coûts de l’énergie. Le point sur les conséquences locales dans un secteur qui peine toujours à recruter.
-
Début mars, à 42 ans, Laure Vuitton a pris ses fonctions de chef de juridiction du ressort de Dax, après avoir été parquetière à Bordeaux. Elle est déterminée à tout mettre en œuvre pour faire entendre davantage la voix de la justice et à lutter contre des moyens matériels et humains très insuffisants. Rencontre.
-
Alors que la question écologique se fait de plus en plus pressante, un nombre grandissant de communes landaises œuvrent, avec les citoyens, pour remettre la nature au cœur des villes et des villages. Exemples à Capbreton, Seignosse, Mimizan et Saint-Vincent-de-Tyrosse.
-
Le campus cyber régional, porté sur les fonts baptismaux par la Région Nouvelle-Aquitaine, le 9 mai dernier, doit permettre à la lutte contre la cybercriminalité de passer la surmultipliée. Au programme : assistance, sensibilisation, formation et innovation.
-
Avec un centre d’expertises en cybersécurité de l’Armée de l’air et de l’espace et un département réseaux et télécommunications (RT) à l’IUT, l’agglomération montoise bénéficie d’un écosystème de haut niveau qu’elle entend développer au service des entreprises du territoire, face à la menace des hackers.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.