À Saint-Geours-de-Maremne, l’animalerie landaise Zoomalia est devenue un poids lourd de l’e-commerce en seulement 13 ans. Aujourd’hui, elle développe une stratégie multicanale avec l’ouverture de 36 magasins.
Dossier - Animaux , ces métiers qui ont du chien
Le marché des animaux de compagnie est en plein boom, en progression de 7 % en 2022, avec un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros au niveau national, selon une étude menée par l’association Promojardin-Prom’animal en partenariat avec Les Échos. Les Français chouchoutent leurs « 80 millions d’amis », et la tendance de fond s’est encore accentuée en 2020 et 2021 avec les confinements de la période Covid. Alors que les animaleries ont encore enregistré une hausse de leur activité de 17 % l’an dernier, de nouveaux métiers se développent pour garantir le bien-être de ces compagnons du quotidien et parfois aussi celui de leur propriétaire.
-
-
À Saint-Paul-lès-Dax, la vétérinaire Nolwenn Patte a créé Vet’Ostéo en 2020 pour « réparer les animaux en douceur » grâce aux bienfaits des médecines naturelles. Visite.
-
Passionnée d’animaux, Joséphine Delagrée est comportementaliste canin depuis 2015 à Tosse au sein de sa micro-entreprise Mon dog et moi. L’objectif : accompagner les personnes dans l’éducation de leur chien pour rétablir une relation harmonieuse.
-
Sous le nom de Pattes Vadrouille, Cynthia Jaecker intervient, depuis Labenne, au domicile de ses clients pour prendre soin de leurs animaux de compagnie en leur absence.
-
À Dax, Christelle Bernard a ouvert le Dogwash Pattes à Plouf où chacun peut toiletter son animal lui-même.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.