Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Mon dog et moi : apprendre à décoder son chien

Passionnée d’animaux, Joséphine Delagrée est comportementaliste canin depuis 2015 à Tosse au sein de sa micro-entreprise Mon dog et moi. L’objectif : accompagner les personnes dans l’éducation de leur chien pour rétablir une relation harmonieuse.

mon dog et moi

La mission de Joséphine Delagrée : donner des clés pour comprendre les signaux du chien © Bernard Dugros

Les chiens sont 7,6 millions(1) à vivre dans nos foyers et pour s’occuper d’eux, rien n’est trop  beau. Ils ont désormais vétérinaires, nounous, éducateurs et même comportementalistes.

« La vision des gens a évolué sur les chiens. Ils ne sont plus des outils mais ont intégré la famille qui y consacre une part de son budget », constate la comportementaliste Joséphine Delagrée, fondatrice de Mon dog et moi.

Si son métier connaît un bel essor depuis la crise Covid, il n’est pas vraiment réglementé, il s’exerce le plus souvent à titre libéral après une formation obligatoire qui fournit l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (Acaced). Il nécessite néanmoins de l’expérience, comme en atteste le parcours de cette ancienne animalière de parc zoologique de Marineland sur la Côte d’Azur :

« J’ai débuté avec les dauphins et les otaries. Puis, après avoir été assistante vétérinaire, j’ai suivi de nombreuses formations pour parfaire mes connaissances. »

 

DONNER DES CLÉS

Alors, quand un chien saute sur les invités, mordille ou détruit le canapé, c’est elle qu’on appelle. Le bouche-à-oreille lui assure environ une centaine d’élèves à quatre pattes par an. Et Joséphine Delagrée insiste d’emblée sur la race de l’animal qui induit certains traits de caractère : « C’est important d’en être conscient et d’accepter d’avoir le chien qu’on a. » Après un premier bilan, sa mission : donner des clés pour aider à comprendre les signaux du chien et y apporter les bonnes réponses. Des séances d’exercices avec maître et chien permettront de diminuer ou d’arrêter ses mauvaises habitudes.

« Je travaille en éducation bienveillante. L’idée consiste à motiver l’animal, lui montrer les bons comportements pour avoir ce qu’il souhaite. » Il faut compter cinq séances en moyenne pour que sa boule de poils devienne le compagnon de ses rêves.

(1) Étude 2022 de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens et chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco)