Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Vet’Ostéo : médecines naturelles pour animaux

À Saint-Paul-lès-Dax, la vétérinaire Nolwenn Patte a créé Vet’Ostéo en 2020 pour « réparer les animaux en douceur » grâce aux bienfaits des médecines naturelles. Visite.

animaux

© D.R.

Le site, face au centre commercial du Grand Mail, est unique dans les Landes et rare ailleurs. Il se compose d’une clinique vétérinaire classique (Bio’Vet) dans laquelle interviennent huit médecins et, à deux pas, un espace calme et apaisant dédié à l’ostéopathie, la rééducation fonctionnelle, l’hydrothérapie, l’acupuncture et la médicine naturelle pour chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie (NAC). Dans sa pratique de chirurgienne orthopédique, Nolwenn Patte, qui a pour devise « En tout, rechercher l’équilibre », constatait qu’il manquait une alternative entre chirurgie et anti-inflammatoires. En plus de son diplôme de vétérinaire, elle a donc décidé de se former à l’ostéopathie, à la physiothérapie y compris l’hydrothérapie – « Logique dans une ville thermale », sourit-elle – et même à la phytothérapie. C’est ainsi qu’en 2020, pour permettre aux meilleurs amis de l’homme, de bénéficier des médecines manuelles et naturelles, est né à Saint-Paul-lès-Dax, Vet’Ostéo.

Sont notamment concernés les animaux âgés, handicapés ou en phase post-opératoire, mais aussi les chiens de sport (agility, canicross, flyball, ring, pistage…) en préparation physique. La première consultation permet d’établir un diagnostic en observant les troubles locomoteurs ou la boiterie de l’animal et également à partir des informations transmises par le maître, avant de définir un parcours de soins.

ÉQUIPEMENT COMPLET

Vet’Ostéo dispose d’un équipement complet. On y trouve une table réglable pour les actes d’ostéopathie, des manipulations visant à traiter, voire à prévenir les troubles fonctionnels, mais aussi différents appareils spécialisés. Une plateforme tactile permet de repérer la dissymétrie des appuis des pattes. Un laser à faisceau diffus – port de lunettes obligatoire pour le patient comme pour le thérapeute – estompe douleurs et inflammations. Un Imoove-vet, disque mobile à vitesse et inclinaison réglables, stimule les réflexes proprioceptifs. Et surtout, un Physiotech, une sorte de gros aquarium d’eau filtrée à remplissage et vidange rapides, avec tapis roulant immergé, permet aux chiens, et même aux chats, de travailler – moyennant quelques friandises – articulations et musculature sans la charge du poids du corps.

« La récupération post-traumatique ou postopératoire est plus rapide et il y a moins de complications », précise Nolwenn Patte qui rappelle « qu’il n’y pas si longtemps, chez un animal une hernie discale était synonyme d’euthanasie. Aujourd’hui, on dispose de tout ce qu’il faut pour réparer en douceur. »

animaux

Port de lunettes obligatoire pour le laser à faisceau diffus © H. R.

« ILS ABSORBENT LES ÉMOTIONS »

De plus en plus, Nolwenn Patte est amenée à combiner des séances pour animaux avec des séances pour leur maître. Elle manipule l’animal de compagnie et parallèlement un ostéopathe traite le maître. « L’animal absorbe tellement les émotions du maître – comme une éponge – que les résultats de ces doubles séances sont souvent probants et font disparaître des blocages », indique la vétérinaire ostéopathe qui constate que « de plus en plus de maîtres sont réceptifs à ces techniques douces basées sur le développement du sens du toucher ».