L’asperge des sables, le canard et les volailles fermières, l’armagnac, le floc de Gascogne, le kiwi de l’Adour, le bœuf de Chalosse et les vins de Tursan : dans les Landes, huit produits disposent d’un signe officiel de qualité. Et le territoire recèle cinq restaurants étoilés. Pourtant, jusqu’à peu, le département n’était pas identifié comme une destination gourmande !
Devant ce constat, le comité départemental de tourisme (aujourd’hui Landes Attractivité) a créé en 2018 le réseau Tourisme gourmand. « L’idée était de regrouper l’ensemble des acteurs de la gastronomie landaise, qu’ils soient producteurs, artisans, commerçants, restaurateurs ou hébergeurs, pour en faire des ambassadeurs de notre territoire et promouvoir les séjours gourmands dans le département », indique Émilie Fauqué, chargée de mission du réseau pour Landes Attractivité.
CRITÈRES DE SÉLECTION
En lien avec le conseil départemental, les chambres consulaires, l’association Qualité Landes et les offices de tourisme landais, les contours du réseau et ses actions ont été définis. « Nous avons mis en place une grille de critères pour chacun des métiers. » Pour être membre du réseau, les restaurateurs doivent ainsi s’approvisionner en produits locaux de saison et tout cuisiner sur place. Les artisans des métiers de bouche se doivent d’utiliser a minima un produit du terroir dans leur création. Seuls les producteurs en circuit-court sont acceptés. Les hébergeurs doivent proposer des petits-déjeuners à base de produits locaux. Enfin, les commerçants doivent vendre au moins 50 % de produits landais dans leur boutique ou sur leur étal.
- © Sébastien Chebassier