Couverture du journal du 01/10/2022 Consulter le journal

Landes Attractivité : une agence d’attractivité pour les Landes

Le comité départemental du tourisme des Landes devient Landes Attractivité pour déployer la marque « Landes, terre des possibles » et développer l’attractivité globale du département, en lien avec les élus, les entreprises et les chambres consulaires.

Landes

© Cdt40-Baptiste Rollin

Nouveau nom et nouvelles missions pour le comité départemental du tourisme (CDT) des Landes qui devient Landes Attractivité. Au-delà de son rôle dans la promotion de la destination, la structure se voit désormais confier par le Département le déploiement de la marque de territoire « Landes, terre des possibles », lancée juste avant la crise sanitaire en février 2020, et le développement de l’attractivité globale du territoire. Une évolution du CDT préparée depuis huit mois en lien avec les 18 communautés de communes et d’agglomération, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture, parties prenantes de la nouvelle structure, et en concertation avec une centaine d’entreprises du territoire.

« PRÊTS À RELEVER LE GANT »

« Il s’agit de mettre en avant les atouts des Landes et de créer de la cohésion entre toutes les initiatives menées par l’ensemble des territoires et par les socio-professionnels », résume Xavier Fortinon, président du conseil départemental. « Tous les acteurs sont prêts à relever le gant avec enthousiasme, témoigne Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité. Avec cette agence d’attractivité, facilitatrice dans la mise en relation entre l’espace public et l’espace privé, ils disposent désormais d’un lieu de convergence pour rendre ce travail efficace et opérationnel, dans le cadre d’un développement coordonné, structuré et rationnel du territoire. »

Landes

© Cdt40

« SUSCITER L’ENVIE DE S’INSTALLER DANS LES LANDES »

Au menu pour le nouvel organisme dont la feuille de route sera présentée le 5 mai prochain en assemblée générale : soutenir les entreprises existantes en répondant à leurs attentes en matière de recrutement, de logement du personnel ou de mobilité. « Comme nous savons le faire pour le tourisme, il s’agira aussi de susciter l’envie de s’installer dans les Landes pour des projets économiques, sportifs ou culturels ; et d’attirer de nouvelles compétences notamment chez les jeunes en développant des structures de formation. » Le numérique doit aussi être au rendez-vous pour rassembler sur l’ensemble du département les données utiles à la compréhension des dynamiques territoriales et au développement des différents projets.

2,5 MILLIONS D’EUROS DE BUDGET

Pour mener à bien ses missions, Landes Attractivité est dotée en 2022 de 300 000 euros, financés à hauteur de 200 000 euros par le Département, 80 000 euros par les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 20 000 euros par les chambres consulaires. Cette subvention vient compléter les 2,2 millions d’euros dévolus jusqu’ici au comité départemental du tourisme des Landes, financés à 80 % par le Département des Landes. L’équipe de 24 personnes va être renforcée par une personne chargée de l’animation du réseau, une deuxième spécialisée dans le marketing, et une troisième sur la collecte et la gestion de la data.