Cela faisait des lustres qu’il n’y avait pas un tel raout sur le site de DRT (Dérivés résiniques et terpéniques) à Castets : « depuis 1987 », a affirmé Emmanuel Butstraen, le président de la division parfumerie et beauté de DSM-Firmenich venu pour l’occasion. Le 13 mars dernier, il y avait foule d’officiels, élus, représentants de l’État ou de la chambre de commerce et d’industrie et de nombreux salariés pour assister à l’inauguration de deux nouvelles usines de production à Castets qui ont mobilisé 25 entreprises locales pour leur construction. La préfète des Landes, Françoise Tahéri, a même assuré, lors de son discours, que c’était « la première fois » qu’elle inaugurait en même temps deux sites de cette envergure, y voyant « la traduction de la volonté et de la stratégie de DSM-Firmenich sur ce site landais historique ». Ces nouvelles usines sont « synonymes de la reconquête industrielle et de l’accélération de la transition énergétique sur un des plus beaux fleurons de la région », a renchéri Éric Sargiacomo, élu de Nouvelle-Aquitaine qui représentait le président Alain Rousset arrivé en fin de visite car retenu à Bordeaux avec le ministre des Transports, Patrice Vergriete.
CHANEL, DIOR ET LANCÔME
La première nouvelle installation qui fonctionne depuis quelques mois sous le nom Unité IV, est une unité polyvalente pour la production d’ingrédients biosourcés à base de pin essentiellement venu d’Europe, sur quatre étages et 17 000 m² incluant le parc de stockage, au cœur des 26 hectares du site de DRT, rachetée en 2020 par Firmenich au fonds d’investissement Ardian qui était devenu actionnaire de référence trois ans plus tôt. De quoi créer des molécules plus complexes de parfumerie fine à forte valeur ajoutée, quand le site de Vielle-Saint-Girons se concentre plutôt sur des produits de base type détergence. Ici, la structure chimique des ingrédients est modifiée pour leur donner le comportement olfactif souhaité (rose, citron, poivre, rhubarbe…) avant leur livraison, sous forme liquide, partout dans le monde en fût ou cuve.
La deuxième usine sur cinq étages de 100 m² chacun, sur le site contigu Firlandes (propriété de Firmenich depuis 1998) est uniquement dédiée à la pro…