Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Tribunal de commerce de Dax : passage de témoin

José Prosper, après 18 années de juridiction commerciale à Dax, dont six comme président, passe le relais à Dominique Cassagnau, juge depuis six ans. Entretien croisé. 

José Prosper et Dominique Cassagnou © Patxi Beltzaiz - Hans Lucas

Les Annonces Landaises : Quels souvenirs vous laissent vos presque 20 ans de juridiction commerciale à Dax ?

José Prosper : J’ai le sentiment d’appartenir à un édifice qui a été conçu par le législateur il y a trois siècles pour aider les entreprises dans leurs difficultés, essayer de les sauver et de sauver les emplois. C’est vraiment la philosophie du tribunal de commerce qui est devenu une institution respectée au cœur du circuit économique et qui dispose d’un arsenal d’outils permettant d’apporter vraiment de l’aide aux entreprises en difficulté. Mon regret, c’est que les entreprises ne perçoivent pas toujours cet arsenal comme une aide.

LAL : De quoi êtes-vous le plus fier ?

J. P. : Au tribunal de commerce, nous avons deux fonctions. Être juge des conflits liés aux actes de commerce et aider les entreprises en difficulté. Très modestement, nous pouvons être fiers de cette deuxième mission. C’est aussi la plus dure humainement et personnellement parce que c’est le moment où l’on est confronté aux difficultés humaines du chef d’entreprise. Celui-ci est souvent en proie à une vraie détresse, avec des difficultés financières évidemment, mais aussi des difficultés d’éclatement de sa famille.

LAL : Quelle est a été la situation des entreprises du ressort de Dax en 2023 ?

J. P. : Globalement, au premier semestre, on a observé une évolution du nombre d’ouvertures de procédures collectives se rapprochant des chiffres 2019, avant-Covid. Au deuxième semestre, en revanche, on a constaté une véritable explosion des indicateurs avec un retour vers ce que l’on connaissait dans les années 1990. On était alors à 300 procédures. On est à 200 fin 2023, contre à 130 en 2020. Sachant que, comme c’est le cas dans d’autres tribunaux, 70 % de ces ouvertures sont converties en liquidations. En 2022, il y a eu 227 emplois concernés. 632, l’an dernier.

Au deuxième semestre 2023, le nombre d’ouvertures de procédures collectives a explosé, avec un retour vers ce que l’on connaissait dans les années 1990

LAL : Quelles sont les r