Théâtre, chant, cirque, musique, rire… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts dans le programme de cette 6e édition de l’Émoi des mots. Difficile de se réfugier derrière un « Ce n’est pas pour moi ! » car l’objectif de Jean-Claude Barens, directeur artistique de l’événement est justement « d’essayer de déverrouiller les freins et les procès en élitisme. Venez voir une fois, soyez curieux ! », suggère-t-il. L’équipe organisatrice de l’Atelier du mot a imaginé, dans cette optique, des rencontres dans des foyers ruraux ou des salles municipales pour amener le public au plus près des artistes et « partager les mots à travers le prisme direct de celui qui les émet », explique le directeur artistique, heureux de voir que ces rencontres montent en puissance au fil des ans.
JUBILATOIRE ET POÉTIQUE
Autour d’artistes sous les feux des projecteurs (Nicole Ferroni, Isabelle Alonso, Christian Laborde), l’Émoi des mots invite aussi à découvrir des spectacles singuliers vibrant de poésie et d’humour comme le seul-en-scène de la Franco-québécoise Marion Cousineau, le 30 mars au foyer rural d’Heugas ou les Noémie and Friends, le 13 avril à la salle des fêtes de Misson, qui se frottent à la diversité des langues à travers l’écriture de grands auteurs.
En parallèle de cette programmation, l’association organise des ateliers d’écriture avec les écoles de sport, au sein de l’entreprise FMS ou de l’Ehpad de Pouillon. Une manière d’élargir l’accès aux mots et à l’écriture et de créer de nouveaux espaces d’expression.