Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Landes, destination bien-être

Se ressourcer en forêt, profiter des bienfaits de l’océan, s’offrir une retraite détox ou s’initier à des disciplines méconnues : les Landes proposent de nombreuses adresses bien-être pour celles et ceux qui souhaitent retrouver vitalité et sérénité.

Paddle, Landes

© Sebastien_Chebassier

Premier département thermal de France avec 5 stations et 19 établissements, les Landes sont depuis longtemps tournées vers le bien-être. Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse accueillent chaque année environ 76 000 curistes. Ils viennent profiter, le temps d’une cure thermale, d’une mini-cure ou d’un séjour de remise en forme, des bienfaits des sources d’eau chaude et du péloïde, la fameuse boue aux vertus thérapeutiques tirée des berges de l’Adour. Le Splendid hôtel à Dax, proche de nombreux thermes, ou encore la prestigieuse Maison Guérard à Eugénie-les-Bains font partie des adresses iconiques pour découvrir les plaisirs du thermalisme landais.

Mais, le thermalisme n’est qu’une des facettes de l ’offre bien-être dans les Landes, comme le confirme Sandy Causse, directrice de Landes Attractivité : « Les Landes proposent deux approches du bien-être. Il y a une approche santé avec le thermalisme et une approche plaisir avec le développement de nombreuses pratiques comme le yoga, la sylvothérapie ou encore le jeûne. Chaque année, de nouvelles personnes s’installent dans les Landes avec l’envie de contribuer au développement de ces disciplines parfois encore méconnues». Si, aujourd’hui, le département est indéniablement associé au bien-être, c’est avant tout grâce à son environnement et sa qualité de vie. « Ici, la nature a gardé une place essentielle », souligne Sandy Causse. « C’est un élément phare de notre territoire. Que l’on soit sur la plage ou dans la forêt, il n’y a pas de limites. On respire. Ces grands espaces sont notre atout et l ’ensemble de notre département exhale calme, détente et tranquillité. »

DÉCONNECTER AVEC LA SYLVOTHÉRAPIE

Avec un massif forestier d’environ 13 000 km2 (à cheval sur trois départements), composé principalement de pins maritimes, les Landes possèdent la plus grande forêt de métropole. Et, depuis quelques années, elle sert d’écrin à une pratique d’origine japonaise appelée le « Shinrin-yoku » que l’on peut traduire par « bain de forêt ». Se baigner en forêt ? Ce concept peut, de prime abord, sembler un peu surprenant. Toutefois, les adeptes de cette pratique notent des effets positifs sur la santé : « détente, amélioration du sommeil, plus grande créativité, davantage d’énergie, immunité boostée, baisse du stress et de l’hypertension ».

« Au Japon, c’est un soin qui est prescrit et remboursé », explique Julie Morel, fondatrice de Les Arbres et nous. Il ne s’agi…