Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Prestations VIP avec la Clef des Lacs

Ludivine Sorel a choisi de se spécialiser dans le créneau très haut de gamme en proposant des prestations d’exception aux locataires des maisons dont elle s’occupe à Biscarrosse et Parentis-en-Born.

La clef des Lacs

© Yohan Espiaube

C’est en travaillant en agence immobilière sur le bassin d’Arcachon que Ludivine Sorel a eu l’idée de créer sa conciergerie de luxe. « De nombreux acquéreurs achetaient des biens pour les mettre en location une partie de l’année. Mais ils souhaitaient en déléguer l’exploitation. Or, si la plupart des agences immobilières proposent un service de gestion locative saisonnière, elles manquent souvent de personnel pour s’occuper des biens au quotidien. C’est là-dessus que j’ai décidé de me spécialiser. »

En 2021, elle crée donc La Clef des Lacs, à Biscarrosse où elle habite. « Sur Arcachon, il y a beaucoup de choix sur le marché de la conciergerie, moins dans le nord des Landes. Pourtant, il y a de la demande ici aussi pour gérer des propriétés haut de gamme, le créneau sur lequel je voulais me développer. Alors, je me suis lancée. » Grâce à un site internet soigné mettant en valeur ses services, des contacts avec un grand nombre de prestataires et une flexibilité à toute épreuve, elle séduit rapidement sa clientèle cible. « J’ai à peu près deux à trois appels de propriétaires par jour, que je ne peux évidemment pas tous satisfaire. »

PACKAGE DE SERVICES SUR MESURE

Son succès vient de sa capacité à tirer tout le potentiel des biens de ses clients. En plus d’en assurer la gestion locative (de la création et diffusion des annonces jusqu’à l’état des lieux d’entrée et de sortie des locataires), elle optimise les chances de réservation en proposant un panel d’activités et de services VIP aux vacanciers qui y séjournent. Chaque locataire peut ainsi se créer un package sur mesure pour une villégiature ultra-personnalisée.

Dégustation de vin, chef à domicile, garde d’enfants, balades sur le lac de Biscarrosse en bateau, vols en avion, transferts en taxi, coachs, accompagnateurs pour des balades insolites, tours de paddle, massage à domicile… Ludivine Sorel s’est entourée de multiples prestataires pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs.

« J’essaie d’étoffer le catalogue. Et je reste ouverte à tout type de demandes. Récemment, j’ai ainsi trouvé un guitariste pour un client qui voulait organiser une soirée. »

EMBAUCHE DE SALARIÉS

Après avoir débuté en micro-entreprise, Ludivine Sorel est passée en société depuis le début de l’année afin de pouvoir embaucher des salariés. « Je vais bien sûr continuer à travailler avec des prestataires extérieurs, mais je vais aussi constituer une équipe d’accueil et d’entretien de cinq à six personnes pour l’été. » Tout l’enjeu va être de trouver de la main-d’œuvre. « Il faut rendre le métier un peu sexy, même si faire des ménages, c’est rarement une vocation ! Pour augmenter mes chances de compléter mon équipe, j’ouvre les postes aux mineurs qui sont en demande de travailler. » Les contrats de 15 à 24 heures hebdomadaires, concentrées sur le week-end, sont idéaux en complément d’activité ou pour des étudiants. La cheffe d’entreprise vise ainsi un chiffre d’affaires de 90 000 euros en 2023 et beaucoup plus les années suivantes. Car si elle cantonne pour le moment son activité à Biscarrosse et Parentis-en-Born, elle souhaite se développer vers Mimizan et Sainte-Eulalie-en-Born où la demande explose. Elle envisage également d’embaucher des salariés à l’année. « C’est une profession pas si saisonnière. Bien sûr, il y a un gros boom sur juillet-août, mais nous travaillons durant toutes les vacances scolaires et les week-ends. Cet hiver, notamment, nous avons accueilli beaucoup de personnes qui partaient d’ordinaire à la montagne… »