Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Action-réaction avec la Conciergerie M

Reconvertis dans la conciergerie de luxe après le Covid, à Linxe, Édith et Christophe Marion misent sur la réactivité et le service pour satisfaire leurs clients.

conciergerie m

À partir des vacances d’avril, les biens avec piscine chauffée commencent à se louer © D. R.

Traiteurs sur les marchés, Christophe et Édith Marion ont vu leur activité s’effondrer lorsque le premier confinement a été mis en place.

« Nous avons dû nous reconvertir rapidement, témoigne Édith. Heureusement, nous avons vite compris tout le potentiel du marché de la conciergerie. J’ai une formation et une expérience dans l’hôtellerie et la gouvernance. Quant à mon époux, il est à ce point bricoleur et débrouillard que je l’appelle MacGyver ! Alors, on a lancé la Conciergerie M fin 2021. »

Leur offre comprend l’intendance des résidences secondaires, les travaux intérieurs et extérieurs, l’entretien des espaces verts, l’accueil et la sortie des locataires, le ménage entre deux et la blanchisserie. Le couple intervient également pour répondre à tous les aléas pendant les locations, comme les pannes ou les pertes de clés. « C’est action-réaction ! À n’importe quelle heure, nous sommes là pour trouver des solutions et permettre aux vacanciers de passer le meilleur séjour possible. »

SEPT JOURS SUR SEPT DE MI-JUIN À MI-SEPTEMBRE

Installée à Linxe, la Conciergerie M a une activité très marquée par la saison. Plus que calme de novembre à février, elle démarre fort en mars avec la réouverture des villas. « C’est l’heure des gros ménages de printemps. Et après le pollen, on ressort les extérieurs. Généralement, ça nous prend plusieurs journées par maison. »

À partir des vacances d’avril, les biens avec piscine chauffée commencent à se louer. L’activité se poursuit sur mai, « surtout cette année avec tous les ponts ». De mi-juin à mi-septembre, le rythme se fait plus intense. Édith et Christophe Marion travaillent sept jours sur sept. « Entre les entrées, les sorties et la blanchisserie de tout le linge de lit et de toilette, c’est du temps complet ! »

À partir d’octobre, le couple répond aussi présent pour l’hivernage des maisons.

UNE MAIN-D’ŒUVRE DIFFICILE À TROUVER

La Conciergerie M gère 14 maisons à Vielle-Saint-Girons, Léon et Moliets-et-Maâ. « Le potentiel est démentiel et vu la demande, on pourrait faire beaucoup plus. Mais nous ne trouvons pas de personnel sérieux et motivé. Alors, on travaille seulement tous les deux. »

Le couple sélectionne avec soin les biens dont il accepte de s’occuper. « Aujourd’hui, il y a tellement d’offres en location saisonnière que ceux qui proposent le moins de prestations ne sont pas loués tout au long de la saison. Pour nous qui fonctionnons au forfait en fonction des services réservés, ça peut représenter un gros manque à gagner. Pour optimiser notre chiffre d’affaires, nous ne retenons que les maisons dont nous estimons qu’elles ont le meilleur potentiel. Et faute de main-d’œuvre, nous sommes obligés de refuser trois à quatre maisons par semaine, toute l’année. » Le planning 2023 de la Conciergerie M est d’ailleurs complet depuis septembre 2022 !