Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Le boom des conciergeries

Nés dans l’hôtellerie de luxe, les services de conciergerie se développent désormais sur le marché de la location saisonnière et de la résidence secondaire. Encore confidentiel il y a quelques années, le secteur est en plein essor depuis le Covid. Les Landes n’échappent pas au phénomène.

conciergeries

© Shutterstock

Dans les grands hôtels, le concierge est la clef de voûte d’un service personnalisé. Grâce à son carnet d’adresses, il s’attelle à satisfaire toutes les requêtes, même les plus singulières. C’est sur le même modèle que se développent les conciergeries privées depuis le début des années 2000.

Jusqu’à peu, le secteur restait plutôt confidentiel dans les Landes. Mais depuis la fin du premier confinement, les sociétés fleurissent. Sur la cinquantaine qui ressortent d’une simple recherche Google, la majorité n’a pas deux ans d’existence. « Nous avons créé Cap Sud-Ouest Conciergerie à Capbreton en avril 2022, témoigne Victor Authiat. Depuis, une quinzaine d’autres entreprises ont vu le jour autour de nous. »

Comment expliquer un tel essor ? « Tout simplement parce qu’il y a une demande énorme », assure Ludivine Sorel. À la tête de La Clef des Lacs, à Biscarrosse, elle reçoit « deux à trois appels de propriétaires par jour ». Même constat pour Édith Marion, créatrice de la Conciergerie M, à Linxe : « Je suis obligée de refuser trois à quatre maisons par semaine, tout au long de l’année. »

PRESTATIONS POUR PROPRIÉTAIRES ET LOCATAIRES

Après le Covid, le département a connu un véritable engouement. De nombreux acquéreurs venus de la région parisienne et des grandes agglomérations ont investi entre pins et océan, en quête d’espace et de liberté. « Mais les prix de l’immobilier se sont mis à flamber, reprend Édith Marion. Alors, pour rentabiliser leur investissement, les propriétaires ont mis leurs biens en location saisonnière. Et comme ils ne sont pas présents à l’année, il leur faut quelqu’un sur place pour s’en occuper. »

Création et mise en ligne des annonces, gestion des entrées et sorties des locataires, ménage entre deux occupants… la conciergerie agit en lieu et place du propriétaire pour optimiser l’occupation des logements. Les entreprises peuvent également visiter régulièrement les propriétés en basse saison pour s’assurer que tout va bien, entretenir les espaces verts, coordonner des travaux mandatés par le propriétaire… Les offres VIP comprennent même des prestations pour les locataires : blanchisserie, activités, transport, services… « C’est une profession multi-casquettes », sourit Ludivine Sorel.

DES PROFILS DE CLIENTS VARIÉS

La clientèle des conciergeries privées est multiple. À côté des nouveaux arrivants qui louent pour rembourser leur crédit et des investisseurs qui souhaitent se constituer un complément de revenu, d’autres profils émergent. Victor Authiat est ainsi régulièrement contacté par des personnes qui héritent de maisons sur la côte.

« Ils se retrouvent du jour au lendemain avec un bien de famille qu’ils veulent garder, mais qu’ils ne peuvent pas entretenir. La location est leur seul moyen de le conserver en bon état. »

Même les résidents secondaires de longue date s’y mettent. Eux qui avaient l’habitude de laisser leur maison fermée 10 mois sur 12 osent désormais la location saisonnière.

« Le développement d’Airbnb et des autres plateformes y est pour beaucoup, estime Ludivine Sorel. Longtemps, les gens ont été réticents à louer un bien dans lequel ils vivaient. C’est quelque chose qui est de moins en moins vrai. Surtout quand ils peuvent s’appuyer sur une conciergerie. Avoir une personne de confiance sur place, c’est rassurant. »