Couverture du journal du 17/02/2024 Le magazine de la semaine

Entreprise – Reprise de la blanchisserie de l’Adour

La Blanchisserie de l’Adour (1 million d’euros de chiffre d’affaires et cinq salariés), fondée il y a 30 ans à Saint-Paul-lès-Dax et dirigée par Didier Touya, passe sous le giron de l’entreprise girondine de blanchisserie industrielle, Les Lavandières d’Aquitaine.

adour

© Les Lavandières d’Aquitaine / Gilles ARROYO

Un retour aux sources pour Louis Ducarre, né à Hastingues, dirigeant de cette PME (25 salariés, 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022), créée à Saint-André-de-Cubzac en 2016. Ses objectifs avec cette acquisition : ouvrir à une clientèle régulière l’entreprise saint-pauloise, jusque-là dédiée à une clientèle locale et saisonnière (thermes de Dax, hôtels et centres de vacances), avec en ligne de mire un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros au global dès 2023 et à terme, la pérennisation d’une dizaine de postes supplémentaires.

« La croissance en local est possible car les fondations sont solides et nous renforçons la qualité de service grâce au savoir-faire des équipes de production et la réactivité des services client et logistique », affirme-t-il.