Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

[ DOSSIER – Fondus de glaces ] Lait Sœurs Douceurs : glaces fermières en circuit ultra-court

Agriculteurs à Tilh, Aurélien et Amandine Tastet fabriquent des glaces à partir du lait de leurs vaches. Ils les vendent sur les marchés et directement à la ferme sous la marque Lait Sœurs Douceurs.

Lait soeurs douceurs

© C. A.

Des glaces pour Givrée, du beurre pour Crémeuse et du skyr pour Lactée : chez Lait Sœurs Douceurs, chaque vache a une spécialité. La marque, créée à Tilh par Aurélien et Amandine Tastet, propose des produits laitiers fabriqués à la ferme par les deux éleveurs. Installés sur l’exploitation familiale en 2019, ces trentenaires ont choisi de transformer eux-mêmes une partie de la production de leur troupeau de 40 vaches. « Vendre le lait uniquement à la laiterie ne nous permettait pas de tirer un revenu suffisant », explique Amandine Tastet. Restait à savoir quels produits proposer. « Beaucoup d’agriculteurs fabriquent déjà des yaourts. Nous avons donc voulu nous démarquer. Comme j’ai des origines italiennes, on a décidé de partir sur des glaces. »

En 2020, le couple investit 140 000 euros dans un laboratoire de transformation. Formés par un artisan glacier, ils se lancent dans la confection de délices glacés. Au fil des saisons (et des demandes particulières de leurs filles), ils proposent 17 parfums. Les fruits, locaux pour la plupart, sont transformés en coulis avant d’être incorporés aux recettes. « Cela nous permet de maîtriser le taux de sucre. » Pour les autres goûts (chocolat, vanille, café…), ils se fournissent en matières premières nobles auprès de grossistes.

VENTE DIRECTE SUR LES MARCHÉS

En plus des pots classiques, ils concoctent des esquimaux de différentes formes pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Et même des bûches glacées pour les fêtes de fin d’année. Pour compléter leur offre, ils fabriquent également du beurre et du skyr, mais la glace reste leur produit phare.

Membres du réseau Bienvenue à la ferme, Aurélien et Amandine Tastet vendent leur production dans le petit magasin installé sur leur exploitation. Ils sont aussi présents le dimanche matin sur les marchés d’Amou et Habas, ainsi que sur les marchés de producteurs de pays durant l’été. Quelques épiceries fines distribuent également leurs produits.

« La vente directe, on n’y connaissait rien. Mais ça vient tout seul, car on connaît très bien nos produits. On fait tout de A à Z, c’est facile à expliquer… et les gens sont sympas ! »

Actuellement, Lait Sœurs Douceurs transforme 25 000 litres de lait par an, soit 10 % de la production de l’exploitation. L’objectif dans les années à venir est d’augmenter cette proportion pour régaler encore plus de gourmands.

 

Découvrez le Dossier : [ Dossier - Fondus de glaces ]