Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Urbanisme : créer de nouveaux réflexes

Le réaménagement du quartier de la gare à Capbreton fait partie des projets vertueux mis en avant par l’Observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement.

L’ancien carrefour entièrement bétonné a été remplacé par un cheminement piéton et un parking avec gestion des eaux pluviales par infiltration urbanisme

L’ancien carrefour entièrement bétonné a été remplacé par un cheminement piéton et un parking avec gestion des eaux pluviales par infiltration © Bernard Dugros

Fin 2021, l’AUAT (Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse) et l ’agence de l ’eau Adour-Garonne ont créé l’Observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement. « De la simple réhabilitation d’une place à la création d’un nouveau quartier, toutes les collectivités ont des projets d’aménagement, note Yann Cabrol, directeur général de l’AUAT. Dans chacun d’eux, la ressource en eau représente un enjeu essentiel qu’il convient de prendre en compte. C’est pour démontrer que l’on peut intégrer cette question du début à la fin des projets que l’Observatoire a été mis en place. »

PARKING PERMÉABLE SUR 60 % DE SA SURFACE

Sous la forme d’un site internet (https://amenagement-eau-sudouest.org/), il recense des exemples vertueux visant à inciter les communes du grand Sud-Ouest à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme. Le réamé- nagement du quartier de la gare à Capbreton est la seule réalisation landaise mise en avant.

Inauguré en 2019, le projet a permis de remplacer un ancien carrefour entièrement bétonné par un cheminement piéton et un parc de stationnement paysager, avec gestion des eaux pluviales par infiltration. Outre la valorisation esthétique et paysagère du quartier, c’est la désimperméabilisation des sols que l’Observatoire salue particulièrement dans ce projet. Réalisé en sable, grave et aiguilles de pin récupérées par les services techniques lors de l’entretien des espaces publics, le parking est perméable sur 60 % de sa surface.

« La capacité d’aménagement et de renaturation des villes est un enjeu primordial, surtout dans un territoire qui va compter 1,5 million d’habitants supplémentaires d’ici 2050 », insiste Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Pour aider les collectivités à engager de telles opérations, l’agence a lancé un appel à projets en 2020. À destination des villes et des agglomérations du bassin Adour-Garonne, il vise 1 million de m2 désimperméabilisés d’ici 2024.