Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Virginie Bérot : l’énergie d’entreprendre

Un temps à la tête de deux parapharmacies, Virginie Bérot, 49 ans, insuffle son énergie et sa dynamique communicatives aux thermes Bérot, entreprise familiale dacquoise dont elle a repris les rênes en 2011.

Virginie Bérot

Virginie Bérot © Patxi Beltzaiz

Naturelle et solaire, Virginie Bérot nous accueille aux thermes Bérot, à Dax, avec un large sourire et une poignée de main franche et directe, avant de rejoindre à grandes enjambées son bureau. Celle que tout le monde appelle ici par son prénom est la directrice de l’établissement depuis 2011. Cette entreprise familiale, fondée en 1974 par son père, l’ancien inter- national de rugby, Jean-Louis Bérot, est spécialisée dans les soins en rhumatologie et phlébologie et reçoit jusqu’à 7 000 curistes dans l’année, avec une équipe de 13 personnes l’hiver, renforcée en haute saison par 60 à 80 personnes.

Dans son bureau dont la porte reste volontiers ouverte, Virginie Bérot gère les imprévus, prend les décisions. À la question des qualités requises pour faire une bonne dirigeante, elle répond spontanément : « L’ouverture aux autres. Je ne suis pas sur une direction patriarcale, mais au contraire participative. » Bien sûr, il faut aussi que l’ambiance soit bonne : « Le bien-être au travail, c’est la base ! » En outre, l’entrepreneuse qui s’inspire des valeurs du rugby dans ses fonctions, peut compter sur une équipe soudée : « On est très bien structuré. J’ai une bonne équipe avec un bras droit exceptionnel, Sébastien Vignolo, ancien troisième ligne de l’US Dax. Comme dirait Anthony Salle-Canne, notre responsable accueil, et lui aussi ancien de l’US Dax au…