Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Tennis : en mode universitaire

Les Landais Loudmilla Bencheikh et Louis Dussin poursuivent leur rêve tennistique, depuis l’Alabama pour elle, et Bordeaux pour lui. Avec tous deux l’espoir de percer au classement mondial dans les toutes prochaines années.

Tennis

Loudmilla Bencheikh © University of Alabama

C’est à ce jour « la plus belle expérience, et de loin », de sa carrière. Fin juillet, le Pouillonnais Louis Dussin a participé aux Jeux mondiaux universitaires à Chengdu en Chine. « 10 000 athlètes réunis avec une cérémonie d’ouverture dans un stade comble devant 45 000 personnes et le président chinois ! Jouer là-bas devant beaucoup de public, vivre comme dans un village olympique… C’était incroyable », résume le tennisman qui a perdu en simple en trois sets en huitièmes de finale contre le futur finaliste thaïlandais et en quarts en double face aux Japonais.

Tennis

© D. R.

OBJECTIF GRANDS CHELEMS

Déjà plusieurs fois intégré en équipe de France universitaire, l’étudiant en Staps à Bordeaux, en master accompagnement à la haute performance (préparation physique et mentale), trouve qu’il n’y a « rien de plus kiffant que de jouer pour la France. Sur le circuit on est hyperseul, là on est en équipe, on se soutient. »

Depuis cet été, Louis Dussin, 24 ans, a vraiment retrouvé toutes ses capacités après de gros pépins physiques au genou en 2021. Son retour sur les courts, il l’a fait en août 2022 en remportant le grand tournoi d’été du club de l’US Dax, un club déterminant dans son parcours après ses premières balles à Pouillon, et qui accompagna aussi à leurs débuts d’autres talents landais comme Nicolas Devilder, hissé à la 60e place mondiale en 2008.