Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’Esperluette : une librairie très attendue

Frédéric Gonella a ouvert en mai la première librairie de Soustons, place de Sterling. Après une carrière de journaliste et quelques années dans l’Éducation nationale, il a tourné la page pour se lancer dans le métier de ses rêves.

Frédéric Gonella esperluette

Frédéric Gonella © Patxi Beltzaiz - Hans Lucas

Cinq mois après son ouverture, la librairie L’Esperluette savoure ce premier rendez-vous réussi avec les Soustonnais. Un succès que le libraire Frédéric Gonella, son fondateur, n’imaginait pas voir arriver si tôt. « Il y avait beaucoup d’attente et d’impatience, mais je ne pensais pas accueillir autant de monde cet été. J’ai même dû recruter un mi-temps pendant la saison. L’an prochain, j’y serai mieux préparé. Pour l’instant je navigue un peu à vue », avoue-t-il. À 46 ans, le Palois débute ainsi sa reconversion sur les chapeaux de roues et, même s’il se réjouit de ce bel accueil, il reste prudent pour la suite : « Je ne sais pas comment va se passer l’hiver… Ce qui m’incite à

l’optimisme c’est que Soustons est une ville qui explose au point de vue démographique. »

L’ancien journaliste sportif a choisi Soustons pour se rapprocher de sa famille, conscient aussi de la réelle opportunité qu’offre cette ville entre ses infrastructures (école, collège, médiathèque) et sa zone de chalandise qui s’étend à Vieux-Boucau, Messanges, Moliets-et-Maâ ou Tosse. Ses loyers accessibles ont aussi facilité son implantation.

UN INVESTISSEMENT À LA HAUTEUR DU DÉFI

L’Esperluette qu’il a voulue intimiste et chaleureuse compte 6 000 références composées de littérature, BD, mangas, livres jeunesse et un peu de carterie et de jeux. L’investissement est lourd (45 000 euros pour le stock et 40 000 euros pour l’aménagement), malgré une subvention de l’Alca, agence culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Et la préparation a été longue.

Une formation privée de six mois à l’École de la librairie. « C’est indispensable, dit-il. On ne nous y apprend pas à lire des livres mais à gérer une entreprise ». Il y a aussi eu les difficultés de livraison, les rencontres avec les fournisseurs, l’aménagement du local de 70 m2… Le libraire aimerait maintenant développer des partenariats avec les écoles, la médiathèque et organiser des rencontres autour du polar avec le romancier Marin Ledun installé à Soustons. Pour l’heure, il répond à la demande de sa toute nouvelle clientèle, heureuse d’avoir enfin une librairie pour sa ville.

SES COUPS DE CŒUR DE LA RENTRÉE

Sauvage de Julia Kerninon (L’Iconoclaste)

L’Amour de François Bégaudeau (Verticales)

Fuck Up d’Arthur Nersesian (réédité par La Croisée