Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

La Baraka : réussir à loger ses employés

Inauguré le 4 décembre à Rion-des-Landes, l’ensemble de 20 logements la Baraka, financé par les collectivités locales et l’État, permet à des entreprises d'accueillir des apprentis, étudiants, travailleurs de l’industrie et ouvriers agricoles, en mal de solutions d’hébergement.

Baraka

© J.D.

Les Rionnais et Landais des environs en ont à la pelle des souvenirs à la Baraka, l’ancienne boîte de nuit, rasée en 2020, qui a longtemps fait danser ici jusque tard dans la nuit. Le site est aujourd’hui beaucoup plus calme. Depuis cet automne, 20 logements de 20 m² dans cinq « quartiers » aux couleurs différentes, apportent une nouvelle offre d’hébergement temporaire, comprenant chacun une cuisine équipée, une salle d’eau avec douche, une chambre avec deux lits superposés ou un lit double pour les couples (soit 40 personnes potentiellement), et des espaces communs extérieurs, boulodrome et barbecue.

POUR LES PICS D’ACTIVITÉ

« Ces 6 000 m² de parcelle en plein centre-ville, nous devions en faire autre chose qu’un simple lotissement, a dit, lors de l’inauguration, le maire de Rion-des-Landes, Laurent Civel. En étant à l’écoute des entreprises locales qui avaient du mal à faire venir des apprentis, alternants et saisonnie…