Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Mobilités – Des TER peu ponctuels, mais de plus en plus utilisés

La réunion du comité de lignes Landes, moment de dialogue avec les usagers des lignes TER (Transport express régional) Bordeaux-Morcenx-Mont-de-Marsan et Bordeaux-Dax-Hendaye s'est tenue à Saint-Paul-lès-Dax, le 4 avril dernier. L'occasion de dresser un bilan et d'annoncer les projets d'amélioration, avec achat de nouvelles rames, pour les mois à venir.

© Région Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la campagne de concertation 2024 sur les lignes TER Nouvelle-Aquitaine, 14 réunions sont prévues sur toute la région d’ici le mois de juin. Elles seront animées par Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional en charge des mobilités aux côtés de SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. L’expression des besoins des usagers lors de ces comités ou sur la plateforme de concertation dédiée est « une priorité pour la Région qui s’attache à améliorer le service et adapter l’offre aux besoins ».

18 NOUVELLES RAMES

La réunion publique du comité de lignes des Landes, qui a eu lieu à Saint-Paul-lès-Dax, concernait les lignes 45 : Bordeaux-Morcenx-Mont-de-Marsan et 51/52 : Bordeaux-Dax. Le bilan sans fard présenté par Renaud Lagrave confirme les mécontentements, voire le « ras-le-bol » exprimé tout au long de l’année. « En termes de taux de régularité, confie-t-il, avec les tempêtes de novembre et décembre et le remisage de 57 rames sur 195, 2023 a été catastrophique. Les conditions de voyage étaient inédites et le manque d’informations données aux usagers, indigne. Pourtant, explique le conseiller régional en charge des mobilités, on est à 23 % de fréquentation en plus. De 63 000 voyageurs par an, on est passé à 95 000. Depuis trois ans, le report modal (abandon de la voiture) s’intensifie. Plus on augmente l’offre, plus il y a de voyageurs. On atteindra rapidement les 120 000. Alors pour 2025, 18 nouvelles rames à 11 millions chacune ont été commandées. Sur certains horaires, on doublera la capacité qui passera de 325 à 650 voyageurs. »

S’ADAPTER AU REPORT MODAL

La ligne 51 en particulier est présentée comme « vétuste et saturée » avec 4 420 usagers chaque jour. Pour 2025, une nouvelle circulation Bordeaux-Dax est annoncée du mardi au vendredi avec un train au départ de Bordeaux tous les jours à 5 h 07 (sauf juillet et août) et le prolongement d’une circulation Hendaye-Dax jusqu’à Bordeaux du lundi au jeudi doit permettre une meilleure amplitude horaire entre le Pays basque et Bordeaux, toute l’année.

SERVICE EXPRESS RÉGIONAL MÉTROPOLITAIN

« Le taux de report modal dans l’agglomération basque est de 1,7 %, pour une moyenne nationale autour de 15 %, souligne notamment Renaud Lagrave. Alors pour s’adapter à l’évolution prévisible, fin février, nous avons envoyé une candidature commune pour un Service express régional métropolitain (Serm) basco-landais. » Sont concernés les communautés de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, du Seignanx, Maremne Adour Côte Sud, les communautés d’agglomération du Grand Dax et du Pays basque, les deux Départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et la Région. Reste à définir la répartition des financements.

UNE NOUVELLE CONVENTION TER

La nouvelle convention TER entre la Région et SNCF Voyageurs a été signée en juillet 2023. Elle s’applique sur la période 2024-2030. Il s’agit de la dernière convention passée de gré à gré entre la Région et SNCF puisque la législation oblige désormais les Régions à procéder à des appels d’offres pour attribuer les services ferroviaires.

Elle a pour objectifs de passer de 95 000 à 120 000 voyageurs par jour sur le réseau TER Nouvelle-Aquitaine en 2030 (soit + 26 %), d’augmenter l’offre de + 8,2 % an d’ici 2030 soit 60 trains supplémentaires par jour, 22 000 par an, de diminuer de 34 % les trains en retard avec un objectif de régularité (toutes causes) fixe à 94 % et de réduire l’empreinte environnementale du transport ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine de 20 % d’ici 2030, contribuant ainsi à la feuille de route Néo-Terra.