Couverture du journal du 17/02/2024 Le magazine de la semaine

Grand Dax Managers, après la formation, le club

Les entrepreneurs ayant suivi la formation Grand Dax Managers peuvent continuer à échanger et à faire des affaires ensemble au sein du club du même nom.

Grand Dax Managers

© JPEG Studios

Une sorte de club des anciens. Voilà ce qu’est le club Grand Dax Managers. Aucun retraité à l’horizon, néanmoins. Ici, les membres sont des chefs d’entreprise en activité avec un point commun : tous ont suivi le cursus Grand Dax Managers (GDM) proposé par le technopôle dacquois Pulseo.

Cette formation à la gestion d’entreprise réunit pendant deux ans des dirigeants soucieux d’avoir une vision globale de toutes les compétences nécessaires à leur fonction [LAL n° 4074]. « Chaque promotion compte six à 10 entrepreneurs qui se rencontrent presque toutes les semaines, indique Txomin Ansotegui, directeur de Pulseo. Ensemble, ils vivent des moments très forts. Au point que, peu après le lancement de la formation, les participants ont exprimé le souhait de donner suite à l’expérience pour continuer à se voir. »

Le club Grand Dax Managers est ainsi né en 2018. Coprésidé par Christelle Mittelstadt (Mitaland – Saint-Paul-lès-Dax) et Sylvain Tarance (Quest Innov – Dax), il compte une quarantaine d’adhérents, soit plus de la moitié des diplômés de GDM.

Six rencontres par an

Soutenu par Pulseo, le club se réunit six fois par an. Le programme se scinde entre visites d’entreprises et interventions de professionnels sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat. Au cours des derniers mois, les membres ont ainsi visité la ferme Darrigade à Soustons, grâce au chocolatier Ttotte Oronotz, membre de la cinquième promotion de GDM et cofondateur de la Cacahuèterie avec ces agriculteurs. Ils ont également été invités à une soirée autour des conditions générales de vente (CGV), au cours de laquelle un avocat leur a expliqué les bonnes pratiques et les incontournables pour avoir des CGV à jour.

« Ces rencontres sont avant tout des prétextes pour réunir les dirigeants », note Txomin Ansotegui. En plus d’entretenir les relations et d’intégrer une nouvelle promotion chaque année, elles permettent aux adhérents de rompre l’isolement en échangeant sur leur actualité, de favoriser le dialogue en partageant leurs réussites et leurs difficultés, de s’entraider et de recevoir des conseils de la part de pairs qui partagent le même parcours.

Ce sont des moments très riches qui permettent aussi de susciter les synergies et de travailler ensemble. Car le plus du club est sa « capacité à mobiliser les compétences ». Il couvre en effet à peu près tous les secteurs d’activité, du BTP aux assurances, en passant par le conseil, le commerce ou encore le transport.

Club Grand Dax Managers pratique

Comment ça marche ?

Le club Grand Dax Managers est réservé aux responsables et cadres d’entreprises ayant participé à la formation Grand Dax Managers. Cette formation en deux ans est proposée par Pulseo. Le club se réunit six fois par an lors de rencontres thématiques ou de visites d’entreprises.

Le nombre d’adhérents

Une quarantaine de chefs d’entreprise sont actuellement membres du club, sur les 70 qui ont suivi la formation depuis sa création. Chaque année, les diplômés de la dernière promotion peuvent rejoindre le club.

Combien ça coûte ?

L’adhésion s’élève à 80 euros par an.

Renseignements : https://pulseo.fr/grand-dax-managers/