Couverture du journal du 26/11/2022 Consulter le journal

Pulseo : laboratoire de pépites

Avec sa pépinière, son fablab et son centre de formation pour dirigeants, le technopôle Pulseo encourage la création d’entreprises au cœur du numérique.

Pulseo

© JPEG Studios

« La marque de Pulseo, c’est l’ouverture d’esprit. Même si au départ l’idée du porteur de projet peut parfois paraître ambitieuse ou un peu folle, on travaille ici sur les applications numériques qui permettent de la mettre en œuvre », observe Jean-Marie Abadie, président du technopôle dacquois. Et si le taux de pérennité des entreprises accompagnées par la pépinière, à deux pas de la gare de Dax, dépasse la moyenne nationale, Txomin Ansotegui, son directeur, en est convaincu : « c’est aussi parce l’équipe accompagne beaucoup de projets en amont de la création, en vérifiant la faisabilité technique et économique en interne ou en lien avec nos partenaires ».

Prochaine étape en ligne de mire pour son président : « Permettre aux structures hébergées dans la pépinière de prendre leur envol avec des loyers acceptables au sein d’un hôtel d’entreprises. »

TERRAIN D’EXPÉRIMENTATIONS NUMÉRIQUES

Avec l’innovation numérique comme fil rouge depuis sa création en 2010, l’écosystème a en effet accompagné quelques pépites sur des secteurs d’activité traditionnels travaillés avec des solutions informatiques, comme Okina, créée par Éric Gaignet au service du transport ou Quest Innov, par Jean-Baptiste Quesnel et Sylvain Tarance sur l’agriculture de précision. De son côté, Guillaume Subiron, fondateur de la société d’infogérance Sysnove explore le numérique responsable, en développant les outils capables de mesurer les émissions carbone de ses serveurs informatiques, avec l’ambition de proposer à ses clients les solutions pour les limiter sur leur site internet ou leurs applications. Autant de terrains d’expérimentation appelés à se développer au sein de la future technopole Landes Innovation autour de la ville intelligente, la maison domotique ou les transports publics connectés, à partir de données en temps réel.

Pulseo

© JPEG Studios

RECHERCHE OPÉRATIONNELLE

Car, ici, la recherche se veut résolument opérationnelle. Dans le fablab doté d’une machine à découpe laser, Waste me up, installée dans le technopôle voisin Domolandes, à Saint-Geours-de-Maremne, a testé ses solutions de valorisation de drêches de brasserie, tout en bénéficiant des conseils du spécialiste maison en fiscalité de l’innovation. Le Dacquois Olivier Jammes y a mis au point son système de remplissage de verres par le fond pour la conception de sa tireuse de bière Beer Up qui remporte un franc succès au niveau national.

« À POINT NOMMÉ » LES LAURÉATS

Ils ou elles veulent changer de vie et entreprendre dans les Landes et ils ne manquent ni d’idées ni d’envie. Ce sont les lauréats de la deuxième édition d’« À point nommé », l’appel à projets innovants de Pulseo, désignés le 6 octobre dernier.

Premier prix : The Family Van et son concept de séjours en vans 100 % électriques, proposé par Kévin Dolhen, avec un guide local spécialisé et au menu : surf, randonnée ou œnologie…

Le deuxième prix revient à Cécilia Gil et Irene Tudela pour Vira et Vasa, leur série de fictions et de parcours sonores touristiques pour découvrir un lieu de manière participative et ludique.

Troisième sur le podium, Cindy Klepka et Soli’collecte, un projet d’entreprise adaptée proposant sa solution pour simplifier et améliorer la valorisation des déchets des PME.

FORMATION GRAND-DAX MANAGERS

Autant de réussites qui confortent l’écosystème : « Globalement, la mission de Pulseo, c’est bien de faire du développement économique en aidant les entreprises à se lancer, performer et créer de l’emploi », martèle Txomin Ansotegui. Parmi ses outils : la formation Grand-Dax Managers, lancée il y a sept ans dans le but de livrer aux dirigeants les clés pour réussir. En 50 jours sur deux ans, avec une douzaine d’intervenants, elle passe en revue toutes les fonctions de l’entreprise -stratégie, finances, comptabilité, management, droit, marketing, communication – afin d’identifier les leviers à actionner face aux difficultés. Et sur les 50 entrepreneurs formés dans des secteurs aussi divers que le bâtiment, l’agroalimentaire, le commerce de bouche, le transport, la prestation de services, le conseil, la chaudronnerie ou les antiquités… « tous sont aujourd’hui en activité », note-t-il, satisfait. Au programme également : la multiplication des formations sur mesure, comme celle qui a permis récemment de mutualiser l’intervention d’un expert sur l’intelligence artificielle auprès de trois entreprises qui souhaitaient automatiser le traitement de leurs données

LA RSE INCONTOURNABLE

L’enjeu actuel pour l’équipe de Pulseo : « Sensibiliser les entreprises sur leur responsabilité sociétale. En effet, celles qui n’ont pas conscience de leur impact sur leurs partenaires, fournisseurs, clients, sur l’environnement et la société en général sont vouées à disparaître. Nous travaillons avec différents partenaires pour anticiper les règlementations européennes qui vont devenir incontournables. »

PULSEO : NUMÉRIQUE ET THERMALISME

Création autour de l’innovation numérique en 2010, après la suppression de 80 emplois sur l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre (Ealat) de Dax.

Statut : Groupement d’intérêt public (GIP) avec 15 actionnaires, parmi lesquels l’agglomération du Grand Dax, majoritaire (48,6 %), la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, l’école supérieure d’informatique AEN, le centre hospitalier de la Côte d’Argent, le groupe Gascogne, BGE Landes Tec Ge Coop, le cluster thermal Aqui O Thermes, Sysnove…

Effectif : 6

Surface : 2 500 m2

Nombre d’entreprises : 65 accompagnées chaque année : 30 hébergées dans les murs et 35 en externat

Budget : 500 000 euros par an, dont 50 % de recettes propres

Les partenaires : la couveuse Envolea de BGE Tec Ge Coop permet aux entreprises naissantes de facturer leurs premières prestations en s’appuyant sur son portage juridique. La chambre de métiers et de l’artisanat, les experts-comptables, avocats intervenant au sein de la formation Grand-Dax Managers, les coachs et experts présents dans la pépinière.