Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Pulseo : laboratoire de pépites

Avec sa pépinière, son fablab et son centre de formation pour dirigeants, le technopôle Pulseo encourage la création d’entreprises au cœur du numérique.

Pulseo

© JPEG Studios

« La marque de Pulseo, c’est l’ouverture d’esprit. Même si au départ l’idée du porteur de projet peut parfois paraître ambitieuse ou un peu folle, on travaille ici sur les applications numériques qui permettent de la mettre en œuvre », observe Jean-Marie Abadie, président du technopôle dacquois. Et si le taux de pérennité des entreprises accompagnées par la pépinière, à deux pas de la gare de Dax, dépasse la moyenne nationale, Txomin Ansotegui, son directeur, en est convaincu : « c’est aussi parce l’équipe accompagne beaucoup de projets en amont de la création, en vérifiant la faisabilité technique et économique en interne ou en lien avec nos partenaires ».

Prochaine étape en ligne de mire pour son président : « Permettre aux structures hébergées dans la pépinière de prendre leur envol avec des loyers acceptables au sein d’un hôtel d’entreprises. »

TERRAIN D’EXPÉRIMENTATIONS NUMÉRIQUES

Avec l’innovation numérique comme fil rouge depuis sa création en 2010, l’écosystème a en effet accompagné quelques pépites sur des secteurs d’activité traditionnels travaillés avec des solutions informatiques, comme Okina, créée par Éric Gaignet au service du transport ou Quest Innov, par Jean-Baptiste Quesnel et Sylvain Tarance sur l’agriculture de précision. De son côté, Guillaume Subiron, fondateur de la société d’infogérance Sysnove explore le numérique responsable, en développant les outils capables de mesurer les émissions carbone de ses serveurs informatiques, avec l’ambition…