Couverture du journal du 25/06/2022 Consulter le journal

Galerie Blachon : pour l’humour de l’art

Antoine Blachon ouvre à Soustons la galerie 12-13 Roger Blachon. Dans cet espace qui consacre notamment ses cimaises au dessin d’humour, il propose une première exposition dédiée à son père, dessinateur à « L’Équipe » pendant plus de 20 ans.

Antoine Blachon

Antoine Blachon © Bernard Dugros

Antidote à la morosité, la galerie d’art 12-13 Roger Blachon, à deux pas des arènes de Soustons, cultive la création graphique dans sa diversité en brandissant l’humour comme étendard.

UN ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN

C’est avec les pinceaux de son père qu’Antoine a lui-même découvert la création. Depuis, il peint sur toile et sur des palettes de bois auxquelles il donne forme et couleurs et quand il ne peint pas, il crée autrement, à travers le graphisme ou en réalisant son rêve : ouvrir un lieu dédié à l’art.

Originaire de Paris et de Belgique, cet amoureux des Landes a choisi Soustons pour ce projet longuement mûri : « L’idée est de proposer un lieu ouvert à tous mêlant tantôt art, tantôt humour, parfois les deux, autour d’artistes de tous horizons. » Un concept qui fait écho à son histoire personnelle. Antoine est le fils de Roger Blachon, grand dessinateur d’humour à la Une de « L’Équipe » durant plus de 20 ans. « Je voulais créer dans son sillage, un espace de partage et d’échange avec une certaine philosophie de vie familiale. »

Alors l’écrin se devait d’être insolite et chaleureux. Attenant à la boutique, sur 110 m2 dans un puits de lumière naturelle, il vous cueille au premier regard. Dans ce patio bardé de bois avec une piscine en son centre, le galeriste artiste-peintre a accroché sa première exposition dédiée à son père.

Antoine Blachon

Antoine Blachon © Bernard Dugros

SOURIEZ, C’EST DE L’ART

Une cinquantaine de dessins traversent les époques tout en gardant leur pertinence, et déclenchent au minimum un sourire, voire de gros éclats de rire ! Un art onirique qui témoigne de l’immense talent de coloriste de Roger Blachon, de son art du trait et des mots d’esprit.

Au programme des rendez-vous futurs de la galerie, des expositions à thème, des amis de la bande à Blachon comme Tignous, Bridenne, Serre, Charlélie… De belles surprises assurément.

Galerie 12-13 Roger Blachon

Galerie 12-13 Roger Blachon © A. T.

Jusqu’au 30 juin « Roger Blachon » Juillet/août « Ferias »

Galerie 12-13 Roger Blachon – 3 place Sterling – Soustons – Instagram : @galerie1213 –

De 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, tous les jours sauf dimanche et mardi