Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Climaq : adapter la forêt

Face au changement climatique, le programme Climaq permet de planter de nouvelles essences en Nouvelle-Aquitaine pour imaginer les forêts de demain. Dans les Landes, le pin maritime reste une valeur très sûre.

Climaq

© Jean Pierre Tuquoi

Ce lundi 23 mai, Alliance Forêts Bois (AFB), premier groupe coopératif forestier de France, réunissait son assemblée de section Landes-Pyrénées (8 320 adhérents) au lycée agricole de Oeyreluy. L’occasion de présenter son nouveau projet stratégique d’entreprise pour développer la filière forêt-bois française autour de trois missions : « produire et fournir de façon durable le matériau et l’énergie bois dont nous avons besoin, donner du sens à nos métiers pour les femmes et hommes qui agissent au quotidien, se préparer au changement climatique et contribuer à l’atténuer. »

DEUX ARBORETUMS DANS LES LANDES

Face à la multiplication d’événements climatiques extrêmes (chaleurs, sécheresses, gels, tempêtes…), les forêts sont « à la fois, les premières impactées, mais également un des remèdes, grâce à leur capacité de séquestration du CO2 par la photosyntèse », selon AFB. En France, elles en captent 87 millions de tonnes, soit 20 % des émissions françaises. Aussi, pour garantir la pérennité de cette re…