Couverture du journal du 25/06/2022 Consulter le journal

Sekkoia Consulting, faire le pas de côté pour mieux manager

Convaincue qu’il n’existe pas de méthode de management toute faite, Valérie Bigné a créé Sekkoia Consulting pour accompagner les TPE et les PME dans leurs ressources humaines avec des solutions sur mesure.

Sekkoia consulting

© Sekkoia consulting

« Le management est d’abord une affaire de relations humaines », martèle Valérie Bigné. Elle a créé à Tosse, en septembre 2020, Sekkoia consulting, un cabinet de conseil en ressources humaines, dédié aux TPE et PME de Nouvelle-Aquitaine. À 39 ans, elle « fait le grand saut » dans l’entrepreneuriat, après un parcours de 18 ans comme manageur dans des petites structures et des grands groupes de transport routier de marchandises et des études supérieures en ressources humaines. « Au fil de mes expériences, j’ai compris qu’il n’existait pas une méthode de management unique. Les outils, les méthodes, les ressources doivent s’adapter en fonction du contexte et des personnalités avec lesquelles on travaille. C’est aujourd’hui tout l’objet des missions d’accompagnement et des formations que je propose », résume-t-elle.

SORTIR DE L’ISOLEMENT

Chez ses clients, très vite, elle troque les talons hauts du premier rendez-vous contre les baskets et les rencontres sur le terrain pour prendre en compte l’environnement aussi bien interne qu’externe. « Mon rôle est d’aider les dirigeants à maintenir un climat favorable à l’activité et au développement de leur structure en les aidant dans leurs problématiques quotidiennes de gestion des collaborateurs. Je suis également là pour les aider à sortir de l’isolement, à déculpabiliser aussi, alors qu’un conflit avec les salariés peut remettre en question jusqu’à leur propre personne. »

Sekkoia consulting

© Sekkoia consulting

SE DÉTACHER DES ENJEUX

Avec Sekkoia Consulting, pas de recettes toutes faites ni de potions miracles : « Mon regard extérieur est une invitation à faire un pas de côté, à prendre de la hauteur par rapport aux enjeux d’une entreprise dans laquelle le dirigeant met tout son cœur et ses tripes… pour mieux évaluer la situation. » Il s’agit alors de faire la part entre l’affect, souvent enlisant, et la réalité du terrain, raisonner sur le factuel, révéler les points-clés, redéfinir le rôle de chacun, expliquer, ramener du dialogue. L’objectif : définir les leviers à actionner, suivant l’histoire, le parcours, les valeurs de chacun. « Je m’appuie sur les ressources déjà existantes ou à acquérir par le recrutement ou la formation, pour construire avec lui un plan d’action et une mise en œuvre adaptés », explique-t-elle.

Mon rôle est d’aider les dirigeants à maintenir un climat favorable à l’activité et au développement de leur structure

VERS UN PROJET COMMUN

Si aux débuts de Sekkoia Consulting, elle a privilégié l’accompagnement en transport et logistique, elle se consacre depuis un an aux missions qui la font « réellement vibrer ». Parmi ses domaines d’intervention : le recrutement, l’accompagnement sur l’intégration des nouveaux collaborateurs, l’élaboration et la mise en place du parcours du salarié en aidant chacun à se projeter dans la structure, le dialogue social et la cohésion d’équipe quand l’entreprise commence à grandir, la formation en développement personnel et en management. En effet, parce qu’on ne naît pas naturellement leader charismatique, qu’on a parfois tendance à idéaliser les missions de manageur en fonction des modèles que l’on a connus, de ses expériences, de son éducation et de ses propres croyances, elle en est convaincue : « Il est important d’apprendre à se connaître, de prendre le temps d’identifier ses propres valeurs, ses motivations pour faire passer des messages impactants, fédérateurs, inspirants et cohérents afin d’assurer le rayonnement de l’entreprise. » Un enjeu encore plus crucial après la période Covid qui a engendré un nécessaire retour à soi, « parfois poussé à l’extrême ». Aussi bien dans le recrutement que la gestion d’équipe, « le dirigeant doit aujourd’hui trouver les leviers de chaque personnalité pour générer une motivation, une adhésion à un projet commun clairement défini et qui doit avoir du sens ».

Le dirigeant doit aujourd’hui trouver les leviers de chaque personnalité pour générer une motivation, une adhésion à un projet commun clairement défini et qui doit avoir du sens

« CASSER LES CODES DU CONSULTING »

LE STATUT JURIDIQUE

« L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Je crois dans mon cabinet et j’investis régulièrement dans le capital. C’est aussi un signal envoyé à mes clients : comment aurais-je rassuré un chef d’entreprise, lui-même en société, si j’avais créé une auto-entreprise ?»

LA COMMUNICATION

« Tout se construit en temps et en heure. Après un an d’activité, le contenu de mes outils de communication est venu naturellement. Dans une vidéo et sur mon site internet sekkoia-consulting.com, je souligne l’importance de l’échange et casse les codes du consultant, que l’on croit trop souvent réservé aux grandes structures, et l’idée selon laquelle, quand il arrive on ne sait jamais quand il va repartir. Alors que son travail a par essence vocation à être temporaire en apportant au client les clés qu’il pourra ensuite utiliser de manière autonome. »

LES SOUTIENS

« J’ai obtenu un prêt d’honneur de la chambre de commerce et d’industrie des Landes, avec un parrain qui continue à me suivre, et un soutien pour le cautionnement de ma société par France Active Aquitaine. Un atelier de créativité animé par Léa Dupain (Leads.com), designer de marque, m’a permis de mettre à plat mon projet, identifier mes missions, ma vision, mes valeurs, mes compétences, mes cibles, mon discours commercial. Cette démarche m’a beaucoup aidée pour travailler dans le sens de mes valeurs profondes. On les retrouve d’ailleurs dans les deux K de Sekkoia qui évoque cet arbre puissant, aligné, qui déploie un système racinaire le liant intimement aux autres sequoias autour de lui pour grandir. »

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

« Je me concentre sur les points forts de mon activité en m’appuyant pour la gestion et le développement de mon entreprise sur mon expert-comptable, mon assureur, mon avocat, mon notaire et sur des spécialistes pour mes outils de communication. Il est en effet important de savoir s’entourer, de confronter les points de vue, de se remettre en question pour évoluer. Autre point important pour moi : ne pas se comparer aux autres. Il existe de nombreux consultants, mes clients ont envie de travailler avec moi pour celle que je suis. »

Retrouvez la vidéo de présentation du Cabinet Sekkoia Consulting : https://www.youtube.com/watch?v=ZgVuT2ISOuo