Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Tourisme – Voyants au vert pour Gîtes de France

Le réseau landais des Gîtes de France a tenu son assemblée générale le 2 avril à Mont-de-Marsan. Après une très bonne année 2023, les perspectives sont au beau fixe pour 2024.

Le parc des Gîtes de France Landes (ici un gîte à Commensacq) a enregistré un solde positif d’une vingtaine d’hébergements en 2023 © Gîtes de France Landes et Justapics

Le succès des Gîtes de France ne se dément pas. Après avoir réalisé un volume d’affaires de plus de 5,3 millions d’euros en 2023, le relais landais enregistre déjà « + 10 % de chiffre d’affaires prévisionnel par rapport à l’année dernière à la même date », indique Christelle Harambillet, directrice de la structure.

L’analyse des chiffres montre une évolution dans les comportements des touristes. Le mois de juillet perd du terrain par rapport à l’arrière-saison. En septembre 2023, le réseau a ainsi enregistré 25 % de séjours en plus qu’en septembre 2022.

Mais l’avant-saison est, elle aussi, très prisée. D’autant que le printemps 2024 devrait être boosté par les ponts (voire les aqueducs) de mai. « Le 1er et le 8 mai tombent des mercredis. Et avec le jeudi de l’Ascension, le 9 mai, nous avons de belles perspectives de courts séjours avec la clientèle de proximité. » La Nouvelle-Aquitaine reste en effet le premier bassin émetteur de clients pour le réseau.

AGRANDIR LE PARC

Il n’y a pas qu’auprès des touristes que Gîtes de France fait des émules. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer le réseau. En 2023, 85 nouveaux hébergements ont ainsi été agréés dans les Landes. Et 2024 devrait suivre la même tendance.

Gîtes de France multiplie avec succès les opérations séduction auprès des porteurs de projets pour augmenter son parc : publireportages sur TVPI, partenariat avec Basket Landes, journées portes ouvertes… « Grâce à ce travail, nous avons enregistré un solde légèrement positif d’une vingtaine d’hébergements en 2023, alors que les années précédentes, le parc s’équilibrait entre les entrées et les sorties. »

2023 EN CHIFFRES

600 adhérents

931 hébergements (soit près de 6 000 lits touristiques) dont 85 nouveaux en 2023

Un volume d’affaires de 5,3 millions d’euros

147 905 euros de taxe de séjour reversés aux collectivités landaises