Des parquets et des lambris qui purifient l’air. C’est la nouveauté commercialisée en 2023 par FP Bois. Du fait des émanations provenant des meubles et des textiles, des parfums d’ambiance, du tabac et des fumées de cuisson, l’air intérieur d’une maison est cinq à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent d’aérer les logements une dizaine de minutes par jour, même au plein cœur de l’hiver.
Baptisée Pure Home, la technologie brevetée par l’entreprise de Mimizan et testée par un laboratoire indépendant, pourrait rendre cette consigne obsolète. Elle élimine en effet le formaldéhyde et les COV (composés organiques volatils) présents dans l’atmosphère intérieure. Par contact sur les lames, les bactéries et virus comme le staphylocoque doré ou l’Escherichia coli sont même éradiqués à 99,9 %. « C’est une première mondiale mise au point par notre service de recherche et développement », souligne Éric Plantier, président de FP Bois. Bon an mal an, 2 à 4 % du chiffre d’affaires sont ainsi consacrés à la R&D. « Alors que beaucoup de nos confrères ont disparu, c’est certainement à cette constante recherche de nouveautés que nous devons de fêter nos 70 ans cette année… »

Eric Plantier, Président de FP Bois © FP Bois
INVESTISSEMENT DE 6 MILLIONS D’EUROS EN 2023
En plus de la recherche et du développement, le groupe familial investit régulièrement dans son outil industriel. « À un moment, nous nous sommes posé la question de constituer un patrimoine forestier pour assurer notre approvisionnement en matière première. Mais conserver un outil de production moderne et performant est apparu comme notre priorité. C’est pourquoi nous y injectons 1 à 2 millions d’euros par an en moyenne. C’est même davantage cette année, puisque nous nous sommes équipés d’une déligneuse nouvelle génération pour 6 millions d’euros, ce qui représente le plus gros investissement de toute l’histoire de l’entreprise. » Totalement robotisée, la machine scie les planches de bois à la bonne largeur avant l’étape de rabotage. Elle constitue une pièce…