Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

[ Entreprises ] José PROSPER : « Pas de raison majeure de s’inquiéter »

Alors que la baisse des défaillances d’entreprises se poursuit en 2021, José Prosper, président du tribunal de commerce de Dax observe, sur son ressort, une explosion de nouvelles activités et pointe le paradoxe de la situation économique post-confinements.

entreprise, José Prosper président du tribunal de commerce de Dax

José PROSPER, président du tribunal de commerce de Dax ©JPEG-STUDIOS

Les Annonces Landaises : Alors que les impacts de la crise sanitaire semblent se dissiper, quelle est la situation des entreprises sur le ressort du tribunal de commerce de Dax ?

José PROSPER : Nous nous trouvons dans une situation totalement paradoxale entre une baisse inédite des radiations (978 à fin septembre 2021 contre 1 095 sur la même période en 2020 et 1 014 en 2019), et une croissance exceptionnelle de 40 % des implantations de nouvelles entreprises, avec 1 502 créations, contre 1 112 sur en 2020, déjà en progression de 25 % par rapport à 2019. Le phénomène est particulièrement marqué sur la côte sud des Landes avec, par exemple, 89 nouvelles immatriculations à Soorts-Hossegor, 57 à Seignosse, 33 à Angresse, 28 à Capbreton…

LAL : Quels sont les secteurs d’activité privilégiés par les créateurs d’entreprise ? Reflètent-ils une évolution de l’économie locale ?

J.P. : Dans notre ressort qui reste spécifique nous sommes effectivement dans un virage. Nous étions habitués à une activité économique traditionnelle basée sur l’industrie liée au bois avec la sylviculture et les scieries, à l’agriculture avec l’agroalimentaire, confortées par le tourisme et le thermalisme. Or, aujourd’hui, sur notre territoire fortement marqué par la présence du littoral, l’immobilier, les services et le commerce représentent 80 % des créations d’entreprise. Tous les métiers liés au tourisme sont en pleine expansion. Au-delà de l’hôtellerie ou de la restauration, de nouvelles activités font leur apparition comme les conciergeries pour les locations de vacances, les parcs aquatiques, les clubs d’activités nautiques, notamment dans le surf, avec le développement de l’industrie qui lui est rattachée. Le marché de l’immobilier explose et attire une clientèle aisée, aussi bien pour les résidences secondaires que principales. Aujourd’hui, 36 % des immatriculations sont ainsi liées aux activités immobilières, avec la création de sociétés civiles immobilières (SCI) pour des acquisitions. Et ce nouveau marché fait naître de nouveaux besoins de services à l’habitat et à la personne, ou en matière de numérique. Des start-ups spécialisées dans la maintenance informatique, le digital, l’intelligence artificielle s’implantent dans les pépinières d’entreprises, comme Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne et Pulseo à Dax.

Sur notre territoire fortement marqué par la présence du littoral, l’immobilier, les services et le commerce représentent 80 % des créations d’entreprise.

LAL : La baisse des défaillances d’entreprises enregistrée en 2020 se poursuit-elle en 2021 ?

J.P. : En fin d’année 2021, nous atteindrons entre 100 et 110 défaillances, contre 145 en 2020 et 170 en 2019. En termes de chiffre d’affaires et d’effectifs, les défaillances représentaient en 2019, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et 351 emplois perdus ; en 2020, 14 millions de chiffres d’affaires pour 76 emplois perdus. Sur les neuf premiers mois de 2021, nous en sommes à 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et 47 salariés pour 48 ouvertures de procédures, soit moins d’un salarié par entreprise. Les défaillances concernent donc essentiellement des très petites entreprises qui n’ont pas pu franchir le cap de la cri…