Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

David Astruc, directeur du golf de Moliets Golf avec vue sur l’océan

Dans les Landes, au cœur d'une des plus belles régions golfiques françaises, il est possible de s’adonner aux joies du golf sur neuf parcours (10 en comptant le practice de Dax). Coup de projecteur sur celui de Moliets, classé parmi les meilleurs golfs de France, avec David Astruc, son directeur, instigateur d’une nouvelle dynamique.

Golf de Moliets

© Shutterstock

David Astruc

DAVID ASTRUC

© golf de Moliets

Un compagnon de la petite balle blanche

David Astruc, 56 ans, directeur du golf de Moliets depuis 2017 il a succédé à l’emblématique Dominique Breton, patron pendant 26 ans a un parcours golfique pour le moins complet. Cela fait 35 ans qu’il est sur les greens. Après une carrière de joueur professionnel, il a enseigné l’art du swing pendant 20 ans, à Tours, en Bretagne, à Bar-le-Duc (Meuse), dans le Sud-Est à Grasse, à Nîmes et en Normandie. « J’ai découvert le golf par hasard, un peu tard. J’avais 15 ans, lors d’un stage avec mes parents et à 19 ans je suis devenu professionnel. La passion a fait le reste et je suis très heureux d’être maintenant dans les Landes. »

Sur ce golf ouvert, les promenades entre les parcours sont très agréables et très prisées

Les Annonces Landaises : Comment a démarré votre saison ?

David Astruc : Après une année compliquée, nous sommes à nouveau entièrement opérationnels et la clientèle touristique afflue. La fréquentation est équivalente à celle de l’an dernier. La proximité est devenue un argument clé et les Français sont particulièrement nombreux. Et nous accueillons aussi beaucoup de Belges et d’Allemands.

Les Annonces Landaises : Quels sont, selon vous, les arguments du golf de Moliets ?

David Astruc : Avant tout, les parcours qui ont été dessinés en 1986 par Robert Trent Jones, le pape de la spécialité. Ils sont techniquement très intéressants et d’une grande variété. L’architecte disposait de grands espaces naturels et en a profité pour dessiner des trous exceptionnels, pas les uns sur les autres, notamment les quatre sur la plage. Très peu de golfs en France peuvent proposer ces links. La première moitié du 18 trous, très sélectif, s’organise dans la forêt de pins. L’autre, sans abri, sur la dune. Le neuf trous, plus abordable, est un vrai parcours que nous avons refait à 70 % après les intempéries de l’hiver qui ont généré une remontée de la nappe phréatique et noyé une partie des fairways.

Les Annonces Landaises : Outre ces atouts techniques et esthétiques, Moliets présente également les particularités d’un golf public ouvert ?

David Astruc : Je dois vous avouer qu’au début cela m’a un peu perturbé. Les résidents, les ha…