Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Riddim Production : en rythme documentaire

SOORTS-HOSSEGOR - Créée en 2008 par l’ex-surfeur professionnel Ugo Benghozi, Riddim Production a fait sa place dans le milieu du documentaire sportif et de société, jusqu’aux Dom-Tom. Avec l’envie de passer aujourd’hui un nouveau cap.

Ugo Benghozi Riddim

Ugo Benghozi © J. D.

Tout a commencé au cours des années 2000 par des films de surf avec des copains, distribués dans Trip Surf, un des magazines phare de l’époque où Ugo Benghozi était surfeur professionnel. « J’ai commencé à faire des films de surf dès 2004, je surfais, je réalisais, je produisais… Un vrai couteau suisse ! » L’idée de sa série est alors de le suivre sur de belles vagues dans le monde en visitant des pays : Caribbean Riddim (pour la phonétique jamaïcaine de rhythm en anglais) puis Riddim Costa Rica, Riddim Timor, etc. Au total, 25 épisodes avec un modèle économique essentiellement basé sur des sponsors qui payaient pour envoyer surfer leurs riders et se retrouver dans le magazine. Petit à petit, il professionnalise l’affaire avec une équipe réduite, cameraman aquatique, preneur de son, ou un monteur à Paris.

SURTOUT PAS À PARIS

Son but est alors de passer en mode TV, au moment où ses envies se déplacent vers « un besoin de plus en plus de découvertes et de moins en moins de surf…