Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Les Pépites basco-landaises montent en puissance

Le collectif d’artisans et d’artistes Les Pépites basco-landaises, monté il y a trois ans, s’est structuré en association en 2024 pour mieux rayonner et valoriser les savoir-faire de ses membres. Ensemble, ils organisent des événements pour inspirer et rencontrer leurs futurs partenaires.ine VAUTARD

pépites

Une partie des PépitesDe droite à gauche : Sylvain Bastiat (Bosc), Dominique Porcher (Lalumét), Benoît Guettet (Meysouet), Mathilde Lhuillier (Mosaïque et Création) et Thierry Rouyacque. © Les Pépites basco-landaises

Tapisserie d’ameublement, mosaïque, céramique, travail du bois, fabrication de petit mobilier et de sièges, création de vitraux, de luminaires en métal… La liste des compétences et savoir-faire regroupés au sein du collectif Les Pépites basco-landaises est riche. À l’origine de celui-ci, Sophie Capagorry, jusqu’alors conseillère en formation, s’est reconvertie en artisane du bois pendant la crise sanitaire. Faisant du proverbe « L’union fait la force » sa devise, elle regroupe autour d’elle d’autres artisans pour travailler en synergie. Thierry Rouyacque, artisan maçon spécialisé en béton ciré et poli, fait partie de ceux-là. « Je débutais ma formation en techniques de terrazzo. Je lui ai expliqué mon envie d’y introduire des coquillages broyés issus de l’industrie alimentaire (moules, huîtres, couteaux…) pour obtenir des finitions qui renvoient la lumière grâce au nacre. Elle a tout de suite adhéré à ma démarche et m’a proposé de rejoindre le collectif naissant », confie-t-il. Et si depuis, Sophie Capagorry est partie vers d’autres horizons, Les Pépites basco-landaises sont restées et se sont structurées pour mieux se faire connaître.

Entreprises de renom et artisans talentueux

Ainsi, le collectif, devenu association depuis l’été 2024, compte désormais 12 membres : la marque Bosc des Sièges Bastiat qui ont fabriqué à Hagetmau les 1 500 chaises de Notre-Dame-de-Paris, La Chaiserie landaise (Peyrehorade), deux entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant qui apporte un poids supplémentaire au collectif, Thierry Rouyacque (Seignosse), Mathilde Lhuillier (mosaïste à Taller), Nathalie Échappé (tapissière d’ameublement à Hossegor), Harold Guérin (vitraux et gravure à Bénesse-Maremne), Dominique Porcher (luminaires et objets en laiton et cuivre, Saint-Jean-de-Luz), Laurence Héau (tapissière à Saubrigues), Benoît Guettet (artiste/sculpteur sur bois à Sindères), rejoints par trois nouvelles. Place à la céramiste Sonia Hythier (Urrugne) et à la spécialiste du macramé Kristel Michoux (Vielle-Saint-Girons). Tandis qu’Anke Loedts fabrique et imagine des tapis contemporains (sol ou muraux) depuis Josse. « Nous avons rencontré Kristel et Anke lors de notre participation au dernier Salon de la chaise à Hagetmau en octobre 2024, explique Thierry Rouyacque. Notre stand de 120 m2 présentait nos métiers et savoir-faire à la manière d’un appartement aménagé spécialement pour les trois jours. »
« La plupart d’entre nous sommes habitués à travailler seuls au quotidien, souligne Kristel Michoux, nouvelle Pépite. Être en collectif permet d’échanger, d’apprendre à se mettre en scène et bien sûr, d’exposer ensemble. »

pépites

Trois Pépites ont contribué à l’aménagement du restaurant de Jérémy Frérot à Arcachon. © The Home Photographer

Un nouveau lieu chaque saison

Lancé en octobre 2023 grâce à un premier événement au sein du showroom spécialiste de l’audiovisuel Bonnet à Biarritz, qui leur a permis de faire leurs premiers pas en public, le collectif a trouvé avec ce dernier un partenaire son et image qui l’accompagne depuis, dans chaque installation. Ensemble, ils ont investi le hall du golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz en avril 2024, le temps d’un week-end. « Nos événements sont ouverts au grand public mais ils ont pour but d’inviter tout notre réseau et de futurs partenaires tels que des architectes, maîtres d’œuvre, architectes d’intérieur, décorateurs, designers et plus largement les passionnés d’artisanat pour proposer nos services et trouver des contrats », ajoute Thierry Rouyacque.
Prochain rendez-vous en avril, à la Villa Seren à Hossegor où Les Pépites basco-landaises se mettront en scène. Chaque saison, l’objectif étant de surprendre et de faire découvrir un nouveau lieu.

pépites

Salon de la chaise Hagetmau 2024 : Fauteuil, La Chaiserie landaise, table basse, Thierry Rouyacque, banc en bois, Nathalie Echappé x Benoît Guettet. © Les Pépites basco-landaises

Un chantier à six mains

En juillet 2024, le chanteur Jérémy Frérot a inauguré son restaurant baptisé Gamins des sables à Arcachon. Niché au cœur du Moulleau, l’établissement fait la part belle aux produits frais et locaux. Trois artisans du collectif ont été choisis pour réaliser une partie de la décoration intérieure sous la houlette d’Atelier GMD et Studio Lougat. Thierry Rouyacque a réalisé le long bar en terrazzo en coquille d’huîtres. Bosc a fabriqué les chaises du restaurant et du bar, ainsi qu’une banquette côté bar et la tapissière Nathalie Échappé a réalisé les banquettes dans un style fouta ainsi que les stores.