Couverture du journal du 19/09/2020 Consulter le journal

Les granges musicales #1, festival en circuit court

Landes musiques amplifiées et Bienvenue à la ferme allient leurs talents pour proposer trois concerts à la ferme, le 5 septembre à Bénesse-lès-Dax, le 20 à Bostens et le 26 à Brassempouy.

granges-musicales

Les Granges musicales ? « Une occasion unique d’amener la musique là où on ne l’attend pas, au sein d’exploitations agricoles en activité, de croiser les publics, les univers et les styles. D’aller voir ce qui se passe sur notre territoire, de découvrir où et comment les produits se fabriquent, dans des paysages extraordinaires, d’inciter à réfléchir différemment », énumère Catherine Guernion, pilote de l’opération chez Landes musiques amplifiées (LMA). Au lendemain du confinement qui a rimé avec engouement pour les circuits courts, la première édition de ce festival créé en partenariat étroit entre l’association de développement des musiques actuelles et Bienvenue à la ferme qui fédère des agriculteurs autour de l’accueil du public, propose aussi et avant tout, dans le respect des mesures sanitaires, « un moment de fête, de bonne humeur, en famille ou entre amis et d’être simplement heureux d’être là ».

Il aura suffi d’un partenariat réussi avec la chambre d’agriculture des Landes autour du « Plein des sens », une soirée organisée en avril 2019 à Périgueux qui mêlait les groupes et les produits des Landes pour que les liens se nouent. 

 

À CHAQUE PRODUCTEUR SON ESTHÉTIQUE MUSICALE

« Nous aimons sortir des salles de spectacle, les producteurs landais avaient envie de concerts, poursuit Catherine Guernion. Leur accueil constructif et leur motivation ont favorisé la co-construction du programme de chaque journée, avec initiation aux vendanges ou à la traite des chèvres, repas, randonnées, visite de la ferme et marché gourmand. Pour les concerts, chaque producteur a choisi son esthétique ». Au domaine de Pribat à Bénesse-lès-Dax, sur les coteaux de Gascogne qui ont donné leur nom au vin de Bertrand Abadie, plusieurs fois primé au Salon de l’agriculture, le 5 septembre, les Capbretonnais de Repris de Justesse rythmeront l’après-midi de leurs détournements de morceaux festifs. À Bostens dans l’airial de la ferme des Neuf Fontaines où les chèvres déambulent sous les pins, les six musiciens de Caps Nègues arriveront de Bazas pour donner le ton sur le mode gascon, le 20 septembre. Le 26, rendez-vous à Brassempouy à la ferme Moulié Ducamp, pour une soirée rock à l’anglaise avec les Bordelais de Kill Billy, dans un décor extérieur peaufiné dans un style guinguette. Et si parmi la dizaine de fermiers motivés pour ouvrir leurs portes cette année, plusieurs ont dû choisir d’autres priorités en raison de la crise sanitaire, un producteur d’armagnac, un éleveur de canards, un apiculteur sont d’ores et déjà sur les rangs pour l’édition 2021.

 

Samedi 5 septembre : domaine de Pribat , Bénesse-lès-Dax, Repris de Justesse – 15h30
Dimanche 20 septembre : ferme des Neuf Fontaines, Bostens, Caps Nègues – 15h30
Samedi 26 septembre : ferme Moulié Ducamp, Brassempouy, Kill Billy – 20h
Programme des animations sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/landes
Réservation conseillée sur Lma.festik.net ou au 05 58 41 46 60