Avoir la main verte… ou pas. Pour Mathilde Bézie, la question ne se pose pas. Car, comme avec l’ensemble du monde végétal, entretenir des plantes d’intérieur, « ça s’apprend ». Et c’est précisément le but de son aventure entrepreneuriale avec Leaf. Elle propose ainsi un ensemble de services, allant de la consultation à l’aménagement, en passant par le gardiennage et l’entretien. « Pour les consultations, je me déplace chez les gens et, pendant 1 h 30, on regarde ensemble les plantes, on vérifie leur état, on les traite, on les fertilise, on les arrose, on les nettoie et on voit s’il faut prévoir un rempotage », explique la jeune femme originaire du Maine-et-Loire. « Je donne aussi plein de conseils pratiques en fonction des variétés de plantes à entretenir. »
Animée par une envie joyeuse de transmettre sa passion pour les plantes et ses connaissances, Mathilde Bézie profite également des déplacements chez ses clients pour leur faire prendre conscience de l’impact que les plantes ont sur la santé mentale et physique. « Ce n’est pas que de la déco, estime-t-elle. Depuis le Covid, on constate un engouement pour les plantes et pour la végétalisation des espaces. Les gens ont envie de prendre soin d’eux et de leur intérieur. » Si certaines sont dépolluantes et d’autres agissent positivement sur le taux d’humidité d’une pièce, toutes les plantes vertes contribuent à offrir un cadre plus apaisant et, par voie de conséquence, à diminuer notre stress. Que ce soit au domicile ou sur le lieu de travail.
PRESTATIONS PERSONNALISÉES
Pour celles et ceux qui aspirent à végétaliser leur intérieur, Mathilde Bézie – titulaire d’un diplôme de fleuriste et d’un autre d’horticultrice – peut s’occuper de la sélection des plantes et de leur installation. Elle propose également un service d’entretien, ponctuel ou régulier, pour conserver des plantes en bonne santé. Enfin, en cas de départ en vacances, elle assure un service de gardiennage pour éviter de retrouver ses plantes en mauvais état après quelques semaines d’absence.
« Je me déplace dans le sud des Landes mais aussi au Pays basque et mes services s’adressent à tout le monde, précise la jeune femme. Mon envie est de les rendre accessibles à tous, quel que soit le nombre de plantes ou le degré d’accompagnement nécessaire. » Une manière novatrice et personnalisée de faire entrer durablement la nature chez soi.
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Prestations à domicile ]