Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

La librairie landaise : un marché attractif mais fragile

Depuis la crise Covid, les librairies ont fleuri dans les Landes. Sept en quatre ans. Un record en Nouvelle-Aquitaine. Mais le marché reste fragile dans ce secteur confronté à une surproduction de livres face à toujours moins de lecteurs.

Librairie

« La crise du covid a accéléré des projets de reconversion. Ils concernent 90 % des nouvelles créations de librairies » © Patxi Beltzaiz - Hans Lucas

Elles sont 3 500 librairies indépendantes parmi les 20 000 à 25 000 points de vente en France(1) et leur chiffre d’affaires avoisine 1 milliard d’euros chaque année(2). Un livre sur deux est acheté dans ce commerce reconnu « essentiel » durant la crise sanitaire. Une récente étude du Centre national du livre (CNL) dénombre 142 créations en 2022. C’est une année record, selon l’organisme qui précise que « depuis deux ans, tous les acteurs observent une démultiplication des ouvertures de librairies, notamment dans les territoires ruraux ».(3) Un paradoxe pourtant pour le président du Syndicat de la librairie française, Guillaume Husson, car « d’un côté, leur chiffre d’affaires se maintient et leur nombre ne cesse de croître, néanmoins, leur situation financière est fragile du fait de marges réduites et de charges croissantes, notamment sur le transport, les factures d’énergie et les salaires. »

UNE ANNÉE PHÉNOMÉNALE

La Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à cette tendance. Elle fait d’ailleurs partie des régions qui comptent la plus forte densité de librairies avec l’Île-de-France, l’Occitanie, les régions Provence- Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. « En 2022, nous avions 221 librairies dont 26 créations et sept reprises. Une année phénoménale », constate Jean- Marc…