Couverture du journal du 19/11/2024 Le nouveau magazine

Immobilier ancien : les prix continuent de baisser

Alors que le volume des transactions de logements anciens reste très bas et que les prix continuent de diminuer, un peu partout en France, les notaires de France tablent sur une stabilisation des prix et une légère reprise des ventes dans les mois à venir.

immobilier

© Shutterstock

Selon la note de conjoncture immobilière des notaires de France publiée fin octobre, le marché immobilier dans l’ancien « semble enfin entamer sa fin de cycle baissier après deux années de chute brutale et vertigineuse ». De fait, si le volume des transactions reste très bas, la baisse a entamé un léger ralentissement.

Le volume de ventes reste très faible

Fin août 2024, le volume des transactions de logements anciens en France (hors Mayotte) a atteint 780 000 transactions sur un an, ce qui représente une baisse annuelle de 18,1 % : la baisse est donc passée sous la barre des 20 % pour le deuxième mois consécutif. À ce rythme, « l’année devrait se terminer au-dessus des 700 000 transactions, ce qui reste un point bas jamais atteint depuis mai 2015 ». La stabilisation de l’inflation et la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses taux directeurs pourraient faciliter l’accès au crédit dans les mois à venir, alors que les notaires observent toujou…