Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

HEJMO Hostel : le sens de l’hospitalité

Ils ont tout quitté pour ouvrir un nouveau concept d’auberge de jeunesse dans la zone Pédebert, à Soorts-Hossegor. Manon et Hugues Cretel, Quentin Boillot et Mélissa Latournerie ont réalisé leurs rêves cet été en accueillant leurs premiers clients à l’HEJMO Hostel.

l’HEJMO Hostel

© Hugues Cretel

La saison se termine avec succès et les quatre cofondateurs de l’HEJMO Hostel, heureux bien qu’épuisés, ont encore une belle énergie pour accueillir les nouveaux visiteurs, de passage pour trois semaines ou venus boire un café et profiter de la fibre dans l’espace de coworking.

« Mon rêve c’était d’ouvrir un lieu de vie pour les voyageurs et les locaux qui veulent dormir, manger, s’amuser ou travailler », explique l’initiatrice du projet, Manon Cretel. « Maison, foyer, communauté, c’est la traduction de Hejmo », précise Mélissa Latournerie qui a donné son nom en espéranto à l’établissement.

Il faudra plus de six ans pour réaliser l’HEJMO Hostel. À l’époque Manon et son mari Hugues ont des situations confortables à Paris. Après un passage dans le conseil chez Accenture, Manon entre dans le groupe Accor hôtels comme business manager. Hugues est commercial dans l’informatique pour le groupe allemand SAP. Quant à Quentin Boillot, le frère de Manon et sa compagne Mélissa Latournerie, ils travaillent à Toulouse et Bordeaux, comme mécanicien dans l’aéronautique et assistante maternelle.

Ils ont tous suivi les voies classiques, mais à la trentaine fringante (ils ont entre 30 et 36 ans…