Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Énergie : Les Landes visent l’autonomie en 2033

Pour atteindre l’autonomie énergétique en 2033, les Landes veulent développer le parc solaire et s’apprêtent à mener des expérimentations sur le photovoltaïque flottant et l’énergie des vagues.

énergie

© Shutterstock

Le département des Landes, second producteur national d’énergie solaire, derrière la Gironde, vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2033. La démarche au long cours, coordonnée par le conseil départemental en lien avec l’État, les collectivités, les chambres consulaires et les partenaires du secteur, a réuni pendant deux ans pas moins de 350 acteurs autour de l’élaboration de la stratégie ad hoc, signée lors du premier forum de la transition énergétique, les 26 et 27 novembre derniers.

EN QUÊTE DE SOBRIÉTÉ

En un peu plus de 10 ans, il s’agira à la fois de réduire de 25 % la consommation et de faire bondir la part des énergies renouvelables de 39 % aujourd’hui à 84 % en 2030. Un objectif particulièrement ambitieux qui passera d’abord par la maîtrise des dépenses. En jeu : l’accompagnement des opérations de rénovation énergétique de 9 000 maisons et 2 700 logements collectifs par an, l’amélioration de la performance énergétique de 2 200 locaux professionnels et de 200 établissements industriels (31 % d’économies visées). Le développement du covoiturage, des transports en commun et du vélo dans la mobilité du quotidien, avec l’amplification du réseau cyclable en relation avec les intercommunalités, sont également ciblés pour 44 % d’économies.

Réduire la consommation de 25 % en un peu plus de 10 ans

Patricia Beaumont, , énergie

Patricia Beaumont, Conseillère départementale déléguée à la transition énergétique © S. Zambon

AMPLIFIER LA BIOMASSE, LE BIOGAZ ET LE SOLAIRE

Pour alimenter le futur mix énergétique, le territoire compte capitaliser sur les chaudières à biomasse déjà utilisées par les deux tiers des industriels et par 13 collèges landais dont les équipements trentenaires seront renouvelés avec de meilleurs rendements. Il parie aussi sur la filière biogaz à fort potentiel et sur son temps d’avance en matière d’installations photovoltaïques. « Il s’agit de prioriser leur développement sur les zones déjà artificialisées, que ce soit en toitures, en installant des ombrièr…