Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Design : l’ESDL multiplie les travaux pratiques

Le Sictom du Marsan, en lien avec le Stade montois rugby pro, a confié aux étudiants de l’École supérieure de design des Landes la conception des nouveaux dispositifs de tri déployés dans le stade André et Guy Boniface.

ESDL

Chaque dispositif de tri répond à des besoins différents : déchets des tribunes, déchets au pied des tribunes et déchets sur les lieux de consommation © Sitcom du Marsan

Dès sa création par la chambre de commerce et d’industrie en 2009, l’École supérieure de design des Landes (EDSL) a choisi de confronter ses apprenants aux réalités du marché. « C’est pourquoi nous travaillons très souvent sur des projets réels pour le compte d’entreprises », explique Alice Corporandy, responsable pédagogique de l’établissement. Son portfolio en témoigne. Du packaging du pâté Ginette (Maison Lartigau) au réaménagement de l’espace d’accueil de la mairie de Ondres, les projets menés par les étudiants sont aussi divers que nombreux.

Le dernier en date a été inauguré, le 14 avril, au stade André et Guy Boniface à Mont-de-Marsan. Il s’agit de dispositifs de tri, destinés à collecter les déchets des spectateurs. Les anciennes poubelles jaunes et noires, disséminées dans l’enceinte sportive, ne donnaient pas satisfaction au Sictom du Marsan (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères). Pour de nombreux usagers, l’utilisation des couleurs du Stade montois était u…