Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Les Ambitieuses : réseau 100 % féminin

Créé en 2021 par Olivia Roucoules, ce réseau d’affaires, basé à Hossegor, regroupe aujourd’hui 34 femmes aux profils variés pour des rendez-vous en mode « business décontracté », dans des lieux premium.

Les Ambitieuses

© D. R.

« J’avais la volonté de créer un réseau qui me ressemble, un cercle d’affaires exclusivement féminin, pour permettre à toutes les femmes talentueuses, ici, de se rencontrer, de se créer des opportunités et de développer leur business », raconte Olivia Roucoules qui orchestre Les Ambitieuses avec un panache certain. En moins de deux ans, cette entrepreneuse dans l’âme a su rassembler autour d’elle des profils très variés : avocate, agent immobilier, professeure de yoga, Web designer, gemmologue, graphiste ou encore notaire.

« L’idée est de se compléter et de créer des synergies, poursuit la quadragénaire originaire de Paris. En revanche, nous partageons des valeurs communes, qui me sont chères : la bienveillance, le partage et l’entraide. »

Les Ambitieuses

© D. R.

UN CERCLE D’AFFAIRES HAUT DE GAMME

Ses nombreuses expériences professionnelles – dans l’événementiel, la restauration, l’hôtellerie ou encore la décoration – ont permis à Olivia Roucoules de se lancer avec une idée très précise du réseau qu’elle désirait créer. « J’ai été directrice commerciale de l’hôtel Splendid****, à Dax, entre 2017 et 2020. J’étais notamment en charge de l’organisation des séminaires de nombreux réseaux d’affaires, comme par exemple le BNI (Business Network International) ou encore le CJD (Centre des jeunes dirigeants). Quand j’ai décidé de fonder Les Ambitieuses, j’ai immédiatement eu envie de dépoussiérer l’image des réseaux, d’offrir une prestation haut de gamme, mais également de choisir un seul talent par corps de métier afin de le mettre en lumière. »

Entre cinq et six évènements sont organisés chaque année dans des lieux sélectionnés avec soin. Restaurants branchés, hôtels chics ou même luxueuses villas ouvrent leurs portes pour ces soirées où Olivia Roucoules se plaît à conjuguer travail et convivialité. Fleurs, musique, buffet, elle ne laisse rien au hasard et s’emploie à proposer des évènements les plus inspirants possibles. « Ce sont des moments privilégiés où les membres se retrouvent dans un esprit business décontracté », autour d’un thème. Le dernier en date ? La Société civile immobilière au service de la gestion et de la transmission patrimoniale. Les 34 femmes s’étaient auparavant réunies pour échanger sur le leadership féminin. Prochainement, c’est le thème de l’intelligence économique qui sera mis en avant. Et toujours dans un lieu premium puisque Les Ambitieuses feront escale au golf d’Hossegor.

DES DÉBUTS PROMETTEURS

« Je suis fière de ce réseau et de toutes ces femmes. Elles sont fortes et ont une vraie volonté de réussir. Elles m’inspirent beaucoup », confie Olivia Roucoules qui officie depuis presque un an en tant que spécialiste en investissement immobilier viager chez Renée Costes. Les Ambitieuses, grâce aussi à une communication savamment distillée sur les réseaux sociaux, ont réussi à se faire une place de choix et comptent bien ne pas s’arrêter là. « J’ai des idées de collaborations, avec plein de surprises et de nouveautés », lance la fondatrice, offrant ainsi une pincée de désirabilité supplémentaire à ce cercle exclusivement féminin.

Les Ambitieuses

Cinq à six événements par an réunissent Les Ambitieuses autour d’un thème lié à l’entreprise © D. R

LES AMBITIEUSES MODE D’EMPLOI

Comment faire partie des Ambitieuses ?

Olivia Roucoules est joignable via le compte Instagram des Ambitieuses. Elle rencontre ensuite chaque femme désireuse d’intégrer le réseau autour d’un café. Un rendez-vous qui offre l’occasion d’un échange autour des motivations, des envies, des besoins et du profil de chacune. « Ce petit entretien me permet de voir rapidement si ça va « matcher » avec les autres membres et si la personne est en accord avec nos valeurs. » Par ailleurs, il est important que la candidate réside sur le secteur car l’un des objectifs de ce cercle d’affaires est de promouvoir le business local.

Combien ça coûte ?

En plus de l’adhésion annuelle de 270 euros, une participation est demandée pour chaque évènement.